Ce sera sans aucun doute l'une des images de ce lundi 31 mars. Le jugement du procès de Marine Le Pen, la patronne des députés du Rassemblement national, joue son avenir politique et notamment sa candidature à l'élection présidentielle de 2027.
Dans le fief de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, les électeurs du RN redoutent ce jugement. Sur la place de l'Église, Angélique sort avec sa fille de la boulangerie, une baguette et pâtisserie dans les bras. Elle est inquiète et craint "une injustice".
"Je pense qu'elle n'est pas la seule à avoir fraudé. Qu'elle soit jugée, c'est normal. Qu'elle ne puisse pas se présenter, non. Je pense qu'il y a d'autres politiques qui ont aussi fait des fraudes et on les laisse faire", confie-t-elle au micro de RTL. Angélique croit également que les juges seront plus sévères avec Marine Le Pen "parce que c'est l'ancien Front National".
L'injustice, c'est le sentiment que partagent d'autres habitants de Hénin-Beaumont. Devant un bar PMU, Michel, un retraité, serait très en colère s'il était privé en 2027 d'un bulletin Le Pen. "Ça serait inadmissible pour 13 millions d'électeurs. Ça serait vexant et je crois que beaucoup de personnes se rebelleraient contre ce jugement. Et ça discréditerait les magistrats, les juges !", déclare-t-il, estimant que la justice "n'a pas à se mêler de politique".
Dans cette ville, presque personne ne s'interroge sur le fond de la fraude présumée commise par le Rassemblement National et les millions d'euros de préjudice. Antoine, 28 ans, est le seul électeur RN à avoir glissé à RTL que "si c'est ce qu'elle a fait, c'est mérité. Il faut avoir confiance en la justice".
Si Marine Le Pen venait à être empêchée de mener cette bataille présidentielle, les électeurs du RN ont déjà trouvé un plan B. "Il y a toujours Jordan Bardella. Que ce soit Le Pen ou Bardella, dans tous les cas, ça va être le même parti politique", pointe un habitant. "Il y aurait peut-être encore plus d'électeurs par écœurement", ajoute un autre.
Une jeune électrice assure même qu'il pourra "s'en sortir" s'il prend "les rênes". "On dit toujours Le Pen, Le Pen, Le Pen. Non, Marine, de toute façon, c'est plus la même que son père. Mais Bardella, c'est plus du tout pareil", concède un riverain.
En revanche, si le jugement du jour risque d'être un tournant pour l'avenir politique de Marine Le Pen, les électeurs du RN ne sont pas inquiets pour celui du parti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte