1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Inéligibilité de Marine Le Pen : "Je serais très ennuyé si elle ne pouvait pas se présenter", assure Thierry Breton sur RTL
1 min de lecture

Inéligibilité de Marine Le Pen : "Je serais très ennuyé si elle ne pouvait pas se présenter", assure Thierry Breton sur RTL

Marine Le Pen sera-t-elle empêchée de se présenter à la prochaine présidentielle ? Thierry Breton, ancien commissaire européen au marché intérieur, dit espérer que les juges ne se prononceront pas en faveur d'une inéligibilité.

Thierry Breton était l'invité du Grand Jury de ce dimanche 30 mars.
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827/RTL
Le Grand Jury de Thierry Breton
00:55:18
Le Grand Jury de Thierry Breton
00:55:18
Olivier Bost - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marine Le Pen pourra-t-elle se présenter à la prochaine élection présidentielle ? L'ancienne candidate du Rassemblement national sera fixée sur son sort ce lundi 31 mars dans le dossier des assistants parlementaires d'eurodéputés RN.

Un verdict que suivra attentivement Thierry Breton, ancien commissaire européen au marché intérieur, invité du Grand jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6. Mais avant de donner son avis de "citoyen", il s'attelle à rappeler la loi. 

"Cette loi Sapin 2 a été votée en 2016 et Le Pen ne s'y est pas opposée. Et c'est cette loi qui donne aux juges le pouvoir, éventuellement, de faire en sorte que, s'il y a eu infraction, qu'il y ait inéligibilité, y compris tout de suite", explique-t-il. "Ce ne sont pas les juges qui l'inventent, ce sont les parlementaires qui l'ont votée."

Pour lui, la France comme ses voisins européens doivent "se battre de toutes [leurs] forces pour l'État de droit", car l'Europe est "peut-être le dernier endroit où l'état de droit veut dire quelque chose". "Les juges devront donc dire pourquoi ils n'appliquent cette disposition s'ils ne l'appliquent pas, et devront expliquer pourquoi ils l'appliquent s'ils l'appliquent", assure-t-il.

À écouter aussi

Cependant, en tant que "citoyen", Thierry Breton reconnaît qu'il serait "très ennuyé, et le mot est faible, si elle ne pouvait pas se présenter pour les représenter". "Je vois qu'il y a un nombre très important de nos concitoyens français qui se retrouvent dans les propos et le combat de Marine Le Pen", conclut-il.

De son côté, Marine Le Pen dit "ne pas croire" que les juges iront jusqu'à prononcer une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire à son encontre.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte