1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Procès des assistants du RN : Marine Le Pen se prépare déjà à l'après
1 min de lecture

Procès des assistants du RN : Marine Le Pen se prépare déjà à l'après

Lundi 31 mars, le jugement de l'affaire des assistants parlementaires des eurodéputés RN sera connu. Marine Le Pen risque notamment d'être condamnée à de l'inéligibilité avec exécution provisoire. La cheffe de file du RN à l'Assemblée nationale s'organise en amont.

Marine Le Pen au tribunal de Paris en novembre 2024
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
PROCÈS DES ASSISTANTS DU RN - Marine Le Pen se prépare déjà à l'après
00:01:24
Julien Fautrat - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une issue connue lundi 31 mars. Marine Le Pen prépare le terrain avant le jugement dans l'affaire des assistants d'eurodéputés du Rassemblement national. 25 personnes, dont la cheffe de file du RN à l'Assemblée nationale, sont accusées d'avoir détourné des fonds européens pour financer les activités du parti, à l'époque le Front National. 

Marine Le Pen joue gros. Alors quelle stratégie adopter ? Elle essaie d'anticiper et a commencé à évoquer la question avec ses troupes. "Marine va en parler avec nous", explique un proche de Marine Le Pen à RTL. Plusieurs réunions sont prévues dans la semaine. Les positions seront arrêtées en petits comités pour ensuite alimenter des interventions dans les médias. Interventions d'ores et déjà prévues pour la plupart. 

Option 1, Marine Le Pen est condamnée. Elle a toujours dit que dans ce cas, elle ferait appel. Connaissant ses ressorts psychologiques, explique un proche, oui, elle fera appel.

Option 2, et c'est la plus sensible des options. Marine Le Pen est condamnée à de l'inéligibilité avec exécution provisoire, ce qui la priverait de la possibilité de se présenter à l'élection présidentielle.

À écouter aussi

Là, c'est toute la stratégie du RN qui s'effondre, notamment le ticket où elle serait à l'Élysée et Jordan Bardella à Matignon. Ce dernier deviendrait-il dans ce cas candidat à sa place ? Option 3, Marine Le Pen n'est pas condamnée, mais en interne, on n'y croit pas une seconde.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte