Le samedi 22 mars, le rabbin d'Orléans a été agressé en pleine rue par un mineur, alors qu'il rentrait chez lui avec son fils de 9 ans. Invitée de la matinale de RTL ce 24 mars, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale tient à apporter "son soutien au rabbin d'Orléans et à son fils et à saluer le civisme de ceux qui ont appelé la police".
"Ensuite, Madame Le Pen est totalement discréditée pour faire des leçons sur l'antisémitisme pour faire des leçons à qui que ce soit", poursuit-elle en référence à des propos de Marine Le Pen qui affirme que "depuis des mois, LFI met une cible dans le dos de nos compatriotes juifs et fait le lien direct avec cette agression".
"Mme Le Pen a encore dit récemment que ce qu'elle regrettait plus que tout au monde, c'est d'avoir exclu son père Jean-Marie Le Pen du Rassemblement National, rappelle Mathilde Panot, celui qui parlait du détail de l'histoire, qui a été condamnée pour crime contre l'humanité. Et Marine Le Pen est aussi la présidente d'un groupe dans lequel siège Frédéric Boccaletti, libraire négationniste, ainsi que 15 députés du Rassemblement national qui se trouvent dans deux groupes Facebook qui disent par exemple, sous la photo d'une femme voilée, : 'Hitler s'est trompé d'ethnie à exterminer'."
Il y a un poison antisémite et il y a un poison islamophobe agité par nombre de personnalités politiques et ce poison ne vise qu'une chose : diviser le peuple français.
La députée LFI Mathilde Panot sur RTL
"Il y a des campagnes qui sont menées contre nous et c'est absolument indigne, dénonce, par ailleurs, Mathilde Panot. Ce qui s'est passé ce samedi, partout dans le pays, ce sont des marches immenses avec des gens par centaines de milliers qui ont défilé contre tous les racismes. Et je veux dire, face aux incendiaires comme M. Darmanin, M. Retailleau, qu'il y a alerte dans ce pays. Il y a alerte quand le rabbin d'Orléans se fait agresser et tabasser dans la rue, comme il y a alerte dans ce pays, quand Djamel Bendjaballah, dont personne ne parle, se fait écraser par trois fois par un membre de la brigade française patriote, sous les yeux de sa fille de 9 ans, avec des insultes racistes maintes fois réitérées".
La présidente du groupe LFI à l'Assemblée estime qu'en France, "il y a un poison antisémite et il y a un poison islamophobe agité par nombre de personnalités politiques et ce poison ne vise qu'une chose : le poison raciste vise à diviser le peuple français".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte