Plus de deux semaines après l'incendie qui a fait dix morts et 96 blessés dans le XVIe arrondissement de Paris, certains habitants de la rue Erlanger auraient décidé d'agir en justice.
Nathalie, qui habitait au troisième étage de cet immeuble, a décidé de déposer plainte contre X afin de se constituer partie civile. Contactée par RTL, elle explique son choix alors qu'une femme, suspectée d'avoir volontairement déclenché l'incendie, a été placée en hôpital psychiatrique. "On ne sait pas qui peut être mis en cause (...) A priori c'est volontaire, mais quelle va être sa part de responsabilité étant donné qu'elle n'avait pas toute sa tête ?", se demande-t-elle.
Nathalie poursuit : "Ce n'est pas parce qu'elle a fait quelques séjours en hôpitaux qu'elle n'était pas clairvoyante au moment des faits".
Je n'imagine pas ne rien toucher en plus de mon assurance
Nathalie, rescapée de l'incendie du XVIe arrondissement de Paris
Selon ses dires, une cinquantaine d'habitants de la rue Erlanger auraient entamé une démarche similaire afin d'obtenir des réponses concrètes après le drame. Une manière de se protéger mais aussi d'engager un véritable combat pour être correctement indemnisées, quelles que soient les conclusions de l'enquête. "Je n'imagine pas ne rien toucher en plus de mon assurance. Ce n'est pas envisageable, c'est inconcevable", dit celle qui a tout perdu et a même ouvert une cagnotte sur internet pour tenter d'"aller de l'avant". Et d'ajouter : "J'espère que l'enquête aidant, cela nous aidera à rebondir d'une manière ou d'une autre".
Certaines polices d'assurances prévoient des barèmes d'indemnisations plus ou moins élevées en fonction de la nature de l'incendie. Et selon l'article L.113 du code des assurances, "l'assureur ne répond pas des pertes et des dommages provenant d'une faute intentionnelle de l'assuré".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte