C'est l'histoire d'un effroyable féminicide à Montfort-sur-Meu, en Bretagne. C'est là qu'en 2021, Magali Blandin, 42 ans, vit depuis quelques mois sa vie d'éducatrice spécialisée, et mère de famille de quatre enfants. Le 11 février, sa disparition est signalée à la gendarmerie de la ville. Un homme est au cœur des soupçons, Jérôme Gaillard, son mari, avec qui elle est en instance de divorce et séparée depuis septembre 2020.
Pendant un mois, des battues sont organisées afin de trouver la femme disparue. Et puis en mars, coup de théâtre : devant le juge d'instruction, Jérôme Gaillard, déclare être victime de chantage par trois hommes d'origine Géorgienne... sans en révéler la raison. Un préambule à la vérité qui ne tarde pas à éclater : c'est en fait Jérôme Gaillard lui-même qui a tué Magali Blandin faute d'avoir convaincu ces hommes de main de le faire à sa place.
Caryl Férey, qui a enquêté sur ce féminicide dans le livre Magali, publié aux éditions Robert Laffont (2024), revient dans Les Voix du crime sur le comportement étonnant de Jérôme Gaillard lors de l'enquête.
Il était un héros de film. Mais dans sa petite tête, il n'avait pas compris que la police le soupçonnait depuis le premier jour.
Caryl Férey au sujet de Jérôme Gaillard
En mars 2021, trois personnes d'origine Géorgienne, deux hommes et une femme, accusées d'extorquer de l'argent à Jérôme Gaillard, sont arrêtées par le GIGN. Le suspect est invité à se glisser dans le coffre des véhicules blindés. "Il était un héros de film. Mais dans sa petite tête, il n'avait pas compris que la police le soupçonnait depuis le premier jour. C'était une grosse opération", raconte Caryl Férey.
L'homme d'une quarantaine d'années, passionné de cinéma, a fondé en 2008 "Films à part", sa société de productions de film et écrit le scénario d'Ego Sum, un film dans lequel un homme tue une femme. L'histoire fait tristement écho à ce qui se déroule les jours suivants : Jérôme Gaillard est placé en garde à vue et avoue le meurtre de Magali Blandin.
Dans la voiture, alors que les policiers étaient devant, il faisait encore le mariole le mec.
Caryl Férey
Au bout de la nuit, l'homme de 45 ans dévoile le lieu où est caché le corps de Magali Blandin. Sur le chemin vers la découverte du corps près du bois de Boisgervilly (Ille-et-Vilaine), il adopte un étrange comportement. "Dans la voiture, alors que les policiers étaient devant, il faisait encore le mariole le mec. Il était là : 'oui, je sais pas si je vais vous le dire'... Mais en fait, ce n'est pas un jeu. L'avocat, il commençait à s'énerver. Il disait : 'mais taisez-vous... En plus la police vous écoute, enfin, vous êtes cons ou quoi ?!'" raconte Caryl Férey.
"La police avait, comme dans les films, fait un tableau avec tous les soupçons qu'ils avaient, toutes les incohérences dans ces récits et ces déplacements, etc. Et après, c'est comme Colombo, en fait, quand on te demande : 'qu'est-ce que vous avez fait hier à 19 heures ?', si tu ne sais pas répondre, c'est qu'il y a un truc qui ne va pas", ajoute-t-il.
Au même moment ses parents, Monique et Jean Gaillard, suspectés d'avoir versé de l'argent à leur fils en ayant connaissance de son projet criminel, sont interrogés. Ces derniers nient. Le 1er novembre 2021, près d'un an après les faits, Jérôme Gaillard se donne la mort dans sa cellule de la prison de Rennes-Vezin (Ille-et-Vilaine). Mis en examen pour tentative de complicité de meurtre, ses parents sont retrouvés pendus quelques mois plus tard, à leur domicile de la Turballe (Loire-Atlantique).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte