Depuis avril 1993, quinze affaires de viols et tentatives sont attribuées au "violeur des parkings", comme le surnomment les enquêteurs. Toutes les victimes se ressemblent : des femmes brunes, généralement minces, dont l'âge tourne autour de la trentaine, et qui rentrent tard le soir ou de nuit de leur travail. "L'agresseur agit toujours avec un couteau, la nuit, et est très violent au début", explique Laurent Valdigué, reporter au magazine Marianne et invité de L'Heure du Crime.
Gladys, sa dernière victime, a remarqué un détail chez son agresseur : il porte des chaussures jaunes. Dans les heures qui suivent la déposition, la police surprend un individu en train de fracturer des voitures dans un parking. Les enquêteurs remarquent tout de suite que le personnage correspond à la description du violeur des parkings. Le suspect se nomme Patrick Trémeau. Un célibataire de 30 ans déjà condamné pour viol. "C’est une personnalité un peu trouble : d’un côté, il est très violent, mais de l’autre, il dit agir par amour", souligne Gérard Bousquet, ex-commandant de la police judiciaire parisienne et invité de L'Heure du Crime.
Face au suspect, le commandant choisit la méthode douce. "J’essaye d’être un docteur qui cherche à faire parler son malade", confie Gérard Bousquet. On lui fait comprendre que la partie est jouée et que sa culpabilité ne fait guère de doute. Trémeau, les larmes aux yeux, finit par passer aux aveux. Lors d’une séance de tapissage, une demi-douzaine de plaignantes le reconnaissent.
Trois ans après son arrestation, Patrick Trémeau est devant la Cour d’assises de Paris. Le 23 octobre 1998, il est condamné à seize ans de détention, dont huit de peine de sûreté. "Il dit lors du procès, que ‘par moment, il est foudroyé par le besoin de violer’", ajoute Laurent Valdigué.
Libéré une première fois en 2009, "le violeur des parkings" récidive trois fois en un mois. Patrick Trémeau est à nouveau arrêté et sera condamné à vingt ans de réclusion. En janvier 2024, le revoilà au tribunal, pour harcèlement. Il écopera d’un an de prison ferme. "Dans sa tête, il sera toujours un prédateur sexuel", conclut Gérard Bousquet.
- Laurent Valdigué, reporter au magazine Marianne. Auteur de l’article : Retour en prison : Patrick Trémeau, le "violeur des parkings" harcelait la serveuse d'un Tacos, publié le 16 janvier sur le site Internet de Marianne.
- Gérard Bousquet, ex-commandant de la police judiciaire parisienne. Auteur du livre Autobiograflic : la police judiciaire vécue de l’intérieur, publié aux éditions Pascal Galodé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte