Certaines ont survécu. D'autres ont perdu la vie. Jeannine, Monique, Audrey, Marie-Ange ou encore Anne… Toutes ces femmes ont un point commun : avoir tristement croisé la route d'un dangereux prédateur sexuel.
De Boston à la France, de nombreux tueurs et violeurs en série ont sévi, abusant et tuant des femmes de tout âge, dans une froideur des plus extrêmes. Alors qu'elles faisaient du stop, qu'elles étaient en sécurité chez elles ou simplement en vacances… Ces femmes ont été prises au piège.
Patrick Trémeau, Louis Poirson, Francis Leroy… Cette semaine, L'Heure du Crime revient sur ces dangereux criminels, à commencer par celui que le monde surnomme "l'étrangleur de Boston". Entre 1962 et 1964, cet homme invisible et insaisissable, est entré chez ses victimes, pour les violer et les étrangler à l'aide de bas en nylon. La dernière victime s'appelait Mary Sullivan. Elle avait 19 ans.
Dans les années 60, treize femmes sont sauvagement tuées et violées chez elles, à Boston. Le tueur entre sans effraction dans les domiciles de ses victimes. Il va finir par commettre une erreur et être arrêté. Mais s'agissait-il d'un seul tueur ou de plusieurs copycat ?
Patrick Trémeau, âgé de soixante ans, a passé la majeure partie de sa vie à faire du mal aux femmes. Pas moins de dix-huit viols et tentatives de viols dans les années 80, 90 et 2000. Un récidiviste qui serait inguérissable malgré les condamnations. De longs séjours derrière les barreaux. Et des larmes de repentir que certains diront avoir vu couler lors de ses gardes à vue ou lors de ses comparutions devant des cours d'assises. On prêtera à sa vieille mère malade, accablée par cette histoire, cette expression : "Il est l'envoyé du diable".
Francis Leroy n'avait pas le profil d'un criminel exalté. Avec ses vestes de tweed, son langage châtié et sa grande politesse, on le surnommait le gentleman-farmer. Sa trajectoire, deux meurtres, trois viols dont celui d'une petite fille de onze ans, une dizaine de vols, de séquestrations et d'intimidations lui ont valu d'autres sobriquets alors qu'on le recherchait.
Les enquêteurs l'ont souvent décrit comme une force de la nature, façonné à l'image de son héros : John Rambo. Un homme tout aussi solide que les rocs qu'il cassait et découpait : il était tailleur de pierres. Dans le sillage de ce personnage, on va dénombrer près d'une vingtaine de viols, agressions, enlèvements d'auto-stoppeuses... Puis les meurtres oubliés de quatre femmes qui ne le connaissaient pas et qui ont eu pour unique malheur celui de croiser sa route.
Au mois d'août 2003, une tragédie, dans le décor enchanteur de l'île de Ré, bouleverse. Une adolescente du coin, Audrey Texier, 16 ans, fille d'ostréiculteurs, a été violée et étouffée en une poignée de minutes. Son meurtre va sidérer l'île et la France entière par sa soudaineté, sa surprise, sa brutalité. L'enquête va arpenter le petit territoire à la recherche de l'agresseur. On va alors découvrir la haute silhouette et le regard sombre d'un jeune homme de passage, le dénommé Frédéric Ramette.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte