24 septembre 2024, Rennes. Le tribunal correctionnel s'apprête à juger trois personnes d'origine géorgienne pour extorsion. Un délit requalifié en "tentative de chantage" qui n'est que la partie émergée d'une affaire criminelle bien plus vaste. Trois ans plus tôt, ces "Géorgiens", comme ils sont surnommés, se sont retrouvés mêlés au féminicide de Magali Blandin.
Cette mère de 4 enfants a été tuée le 11 février 2021 par son mari Jérôme Gaillard, contre qui elle avait déjà porté plainte pour violences conjugales et de qui elle souhaitait divorcer. Un scénario tristement classique dans les affaires de féminicides. Sauf que le meurtrier de Magali avait d'abord concocté tout un plan pour ne pas se salir les mains : demander à des connaissances à qui il louait des parkings, les fameux "Géorgiens", de faire le sale boulot pour lui en échange de 10.000 euros.
"Les Géorgiens, qui sont un peu malins, ils réfléchissent", explique Caryl Férey, auteur de Magali (Robert Laffont, 2024), dans Les Voix du crime. Un autre rendez-vous est convenu entre le commanditaire et le petit groupe. "Et puis là, ils sortent un enregistrement et ils disent, 'ben voilà, en fait, on ne va pas prendre 10.000 euros pour la tuer, on va te demander 15.000 euros pour la fermer." À la suite de cet échec, Jérôme Gaillard décide de lui-même s'en prendre à Magali Blandin.
C'était déjà des petits trafiquants, c'est pour ça que Jérôme leur a proposé le meurtre
Caryl Férey
Conscient qu'il risque d'être dénoncé, le meurtrier confie au juge d'instruction en charge de l'enquête sur la disparition de sa femme qu'il est victime de chantage. Un acte inconcevable pour Caryl Férey qui a enquêté sur la personnalité de cet homme. "Dans sa petite tête, il n'avait pas compris que la police le soupçonnait depuis le premier jour !", s'exclame-t-il. De fait, Jérôme Gaillard est arrêté et placé en garde à vue quelques jours après l'interpellation des trois "Géorgiens" jugés débuts septembre.
À leur procès, l'un d'eux a expliqué sa réaction lorsque Jérôme Gaillard lui a fait part de son plan. "Je n’ai pas cru que monsieur Gaillard pouvait faire ça", a-t-il déclaré selon France 3. "Je regrette". Des remords qui n'ont pas apaisé la souffrance des proches de Magali Blandin. "Vous pouviez prévenir Magali", a déclaré la sœur de la victime. Caryl Férey ne s'est pas rendu à ce procès, préférant se concentrer sur la trajectoire des principaux protagonistes : "eux [les Géorgiens] c'était déjà des petits trafiquants, c'est pour ça que Jérôme leur a proposé le meurtre".
Au terme du procès, le principal accusé à écopé de quatre ans de prison. Les deux autres ont été condamnés à un et trois ans d'incarcération. Il s'agit des seules condamnations qui auront lieu dans l'affaire Magali Blandin : Jérôme Gaillard a mis fin à ses jours en novembre 2021, peu de temps avant que ses parents, accusés de complicité, ne fassent de même.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte