Le 11 juin 1999, Michèle Gaborieau, ex-salariée d'Air France de 56 ans disparaît, quelques heures après avoir dîné avec son mari Jean-Michel dans un restaurant situé à une centaine de mètres de la librairie de ce dernier. La mère de famille était attendue par une ancienne collègue pour déjeuner à midi. Dans l'après-midi, aux alentours de 14h30, Céline, la fille du couple reçoit un appel de son père, qui lui signale l'absence de sa mère.
Le lendemain, un avis de recherche est officiellement déposé. Accompagnée de sa tante, l'adolescente de 18 ans décide de mener ses propres recherches pour essayer de reprendre le trajet de Michèle. Le 14 juin 1999, trois jours seulement après sa disparition, les services d'enquête déclarent les recherches vaines. Pour autant, les proches du couple ne comptent pas s'arrêter là.
Ces derniers sont persuadés que leur père, Jean Michel, a joué un rôle dans la disparition de leur mère, dans la nuit du 10 au 11 juin 1999. Quelques semaines plus tard, l'homme, peu inquiet de la disparition, décide de partir en vacances en Vendée avec sa fille Céline. "Il passe les plus belles vacances de sa vie. Il se promène, va au restaurant, boit, et mange. Il est vraiment détendu", raconte Céline Gaborieau pour Les Voix du crime.
C'est quelqu'un qui n'a jamais montré une once de sentiments vis-à-vis de ses enfants. On ne peut pas le considérer comme un père.
Céline, fille de Michèle Gaborieau
Persuadée que son père Jean-Michel a joué un rôle dans la disparition de sa mère, Céline Gaborieau continue de mener un long combat pour prouver la culpabilité de celui qu'elle choisit de nommer par son nom et prénom. "C'est quelqu'un qui n'a jamais montré une once de sentiments vis-à-vis de ses enfants. On ne peut pas le considérer comme un père", estime-t-elle.
Jean-Michel décide même d'évincer sa propre fille Céline de son domicile, souhaitant refaire sa vie. Dans le même temps, Céline décide de faire nommer un tuteur pour s'occuper des biens de sa mère et fait appel au cabinet de détectives privés Duluc, pour enquêter sur Jean-Michel Gaborieau. Céline fait de terribles découvertes sur celui qu'elle suspecte.
"Les rapports d'enquête sont effrayants. Il fréquenterait des tripots, des personnes avec des casiers judiciaires fournis. Il y a aurait aussi des trafics, des jeux d'argent, des rapports avec des filles...Vraiment des choses très malsaines", souligne Céline Gaborieau. Homme violent et alcoolique, Jean-Michel Gaborieau, est aussi avide d'argent.
Il voulait l'argent, la moitié de l'argent. Maman lui a tenu tête. Elle tenait à sa famille, quelles qu'en soient les conséquences.
Céline, fille de Michèle Gaborieau
Céline a une intime conviction : son père aurait fait disparaître sa mère pour des raisons pécuniaires. "Je pense qu'il voulait la séparation. Il voulait retrouver sa liberté, voire refaire sa vie avec une autre femme. Il voulait l'argent, la moitié de l'argent. Maman lui a tenu tête. Elle tenait à sa famille, quelles qu'en soient les conséquences", ajoute-t-elle.
Jean-Michel Gaborieau décède en 2010, laissant derrière lui le mystère autour de la disparition de sa femme Michèle et plusieurs questions en suspens. Au printemps 2024, Céline, sa fille, choisit de déposer plainte auprès du parquet de Nanterre, où se trouve le pôle cold case, pour enlèvement et séquestration. Sa première plainte avait débouché sur un non-lieu deux ans plus tard. Céline reste aujourd'hui dans l'attente de savoir si une nouvelle enquête sera ouverte.
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte