3 min de lecture

Affaire Michèle Gaborieau : qui était véritablement son mari, soupçonné par sa fille de l'avoir fait disparaître ?

PODCAST - Il y a 25 ans, Michèle Gaborieau disparaissait sans laisser de traces. Rapidement les soupçons de Céline, sa fille, se sont portés sur son père, Jean-Michel Gaborieau. Une équipe de détectives privés engagée par Céline a permis de dévoiler la face cachée ce mari et père de famille.

Le tribunal de Nanterre (Illustration)

Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Affaire Michèle Gaborieau (1/2) : et si son mari l'avait tuée ?

00:26:31

Affaire Michèle Gaborieau (2/2) : et si son mari l'avait tuée ?

00:28:05

Jean-Marie Goix - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 10 juin 1999, Michèle Gaborieau, 56 ans, disparaît après avoir dîné avec son mari, Jean-Michel Gaborieau, dans un restaurant du 13e arrondissement de Paris. Si la police penche pour une disparition volontaire ou même un suicide, pour la fille et la sœur de Michèle Gaborieau, Jean-Michel n'est pas étranger à la disparition de sa femme. "Aujourd'hui, je suis quasiment convaincue que Jean-Michel est le commanditaire de la disparition de Michèle", confie Chantal, la sœur de Michèle, dans Enquêtes criminelles

Face à l'absence d'investigation de la police, Céline, la fille de Michèle Gaborieau, a décidé de mener sa propre enquête et a fait appel au célèbre cabinet de détectives privés Duluc pour prouver l'implication de son père dans la disparition de sa mère. Ces derniers ont faire une enquête de personnalité de Jean-Michel qui a permis de révéler la face cachée de ce mari et père de famille.

Une double vie

Derrière sa façade d'homme affable et agréable, est rapidement apparue une autre personnalité, beaucoup moins recommandable. "Le petit libraire de quartier, l'époux, le bon père de famille, aux apparences rangées, en fait n'était pas rangé du tout. Il menait une sorte de double vie", indique Michel Mary, chroniqueur judiciaire. 

Jean-Michel Gaborieau fréquentait des bars à hôtesses, des clubs de jeux clandestins et trempait dans des affaires d'argent. Dans cette vie de mensonges, Jean-Michel s'est rapproché d'individus pour le moins inquiétants. 

"Les fréquentations de Jean-Michel sont des bandits, des trafiquants, des gens avec des passés ou des antécédents judiciaires plutôt obscurs. Lui-même s'adonne à des trafics divers et variés. Je suis choquée parce que je savais quel homme c'était, mais je ne pensais pas que c'était aussi grave.", détaille Céline, la fille de Michèle, avant de poursuivre. Je me dis, s'il est capable de fréquenter de tels endroits, c'est clair que trouver des gens qui auraient pu s'occuper de maman pour la faire disparaître, c'est un jeu d'enfant". 

Une plainte transférée au pôle cold case de Nanterre

Il semblerait que Michèle Gaborieau avait, peu de temps avant sa disparition, découvert la face cachée de son mari et qu'elle était décidée à faire cesser cette comédie. "Elle a de l'argent, lui il n'en a pas, il est couvert de dettes. Elle, elle a touché les francs de sa retraite anticipée. Et donc il a à la fois besoin de l'argent de sa femme, mais il n'a plus besoin de sa femme. Je trouve que l'équation est relativement simple à résoudre", suggère Michel Mary.

Pour Céline, aucun doute, son père est responsable de la disparition de sa mère. "Tous ces éléments me confortent à chaque fois sur le fait qu'il est obligatoirement l'instigateur de la disparition, de la mort de maman. C'est lui", martèle-t-elle.

La colère de Céline n'a d'égal que sa détermination à faire éclater la vérité. Alors, en janvier 2001, la jeune femme a déposé plainte contre X pour enlèvement et séquestration. Sa mère avait alors disparu depuis un an et demi, mais la justice est restée sourde à ses inquiétudes et ses soupçons, une ordonnance de non-lieu a été rendue. 

Aujourd'hui, malgré la mort de son père en 2010, Céline Gaborieau souhaite la réouverture du dossier. En avril 2024, elle a déposé plainte pour enlèvement et séquestration de sa mère, Michèle Gaborieau, au tribunal judiciaire de Nanterre. Le procurer a décidé de la transférer au pôle cold case de Nanterre qui est en train de l’analyser.

La rédaction vous recommande

>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte