1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Human Bomb : "On n'est pas sortis de l'auberge"... L'ancien directeur de la PJ raconte l'arrivée de Nicolas Sarkozy
2 min de lecture

Human Bomb : "On n'est pas sortis de l'auberge"... L'ancien directeur de la PJ raconte l'arrivée de Nicolas Sarkozy

Claude Cancès, alors directeur de la police judiciaire parisienne, était au premier rang pendant la prise d'otages à Neuilly le 13 mai 1993. Il raconte l'arrivée de Nicolas Sarkozy sur les lieux.

Nicolas Sarkozy, maire de Neuilly, ministre du budget et porte-parole du gouvernement devant la maternelle Commandant Charcot de Neuilly-sur-Seine 13 mai 1993.
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
68. Human Bomb : comment la police a-t-elle travaillé sur cette "affaire hors-normes" ? 2/2
00:30:50
Agnès Bonfillon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la matinée du 13 mai 1993, à Neuilly-sur-Seine, un homme vêtu de noir, cagoulé et lourdement armé d'explosifs, prend en otage une classe de petite section où se trouvent 21 élèves et leur institutrice. On ne sait rien du forcené qui vient de pénétrer dans l'école, à l'exception de deux initiales sous lesquelles il signe ses revendications : "H.B.", pour Human Bomb

C'est alors un jeu d'échange qui se lance entre le preneur d'otages et les forces de l'ordre. Un protagoniste important dans cette affaire va alors intervenir. À l'époque ministre du Budget et maire de Neuilly-sur-Seine, Nicolas Sarkozy arrive sur les lieux. "Je n'ai pas oublié cette scène", décrit Claude Cancès, qui était alors directeur de la police judiciaire de Paris. 

"Je suis à ses côtés (de Louis Bayon, à la tête du RAID), dans son oreillette il apprend que Nicolas Sarkozy arrive sur place. On voit l'arrivée d'un ministre sur place, on se regarde et on se dit : 'On n'est pas sorti de l'auberge'".

Le rôle de Nicolas Sarkozy dans la prise d'otages

"Un ministre sur place, ça rajoute au problème. Une personnalité peut être en danger aussi et puis, quel va être son comportement ? Ce qu'on avait oublié, c'est que c'était le maire de Neuilly et que sa présence était légitime", se souvient Claude Cancès. "Sarko a été très courageux, il a sorti des gosses". 

À lire aussi

Il a aussi tenu un rôle que les médias n'ont pas beaucoup souligné. En permanence, les parents qui attendaient dans une salle, demandaient à voir le ministre. Mais, il n'avait souvent rien à dire, mais il a trouvé les mots pour rassurer les parents avec le négociateur du RAID", poursuit-il. "Chaque fois que Sarko venait avec un enfant dans les bras, pour eux c'était formidable".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte