21 novembre 2020. Deux gendarmes contrôlent Claude Jean-Pierre pour conduite hésitante. L’homme est alcoolisé. Il sort du véhicule en résistant et se retrouve au sol, inerte. Une ambulance est appelée pour le prendre en charge. Le sexagénaire décèdera de manière inexpliquée au CHU de Pointe-à-Pitre le 3 décembre, deux semaines après le contrôle routier.
La vidéosurveillance de l’interpellation montre "une extraction violente" selon Maître Mariza Bernier, porte-parole du collectif qui défend les intérêts de la famille du défunt. Lundi 18 janvier, le procureur de Basse-Terre en Guadeloupe a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire.
"Une information judiciaire est ouverte contre X du chef d’homicide involontaire", a indiqué Xavier Sicot, à l’issue d’une conférence de presse très attendue. Le décès de Claude Jean-Pierre suscite des interrogations depuis plusieurs semaines. "La justice fait et fera ce qu’il faut pour apporter les réponses en totale transparence", a poursuivi Xavier Sicot.
"On a effectivement des investigations en cours, on a une autopsie pratiquée pour essayer de comprendre mais on a probablement besoin de compléter cette autopsie par d’autres éléments", précise Xavier Sicot.
Un magistrat instructeur a été désigné et "a sollicité dans le cadre d’une commission rogatoire les services de la Section de recherche de Pointe-à-Pitre pour poursuivre ces investigations". Les obsèques du défunt ont eu lieu le 12 janvier, plus d’un mois après son décès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte