1 min de lecture Mise en examen

Guadeloupe : un gendarme mobile mis en examen après un accident mortel

Un gendarme a été mis en examen pour "homicide involontaire" vendredi 9 octobre en Guadeloupe. L'homme est impliqué dans un accident mortel survenu alors qu'il n'était pas en service, et "en état d'ébriété".

La ville de Basse-Terre, capitale de Guadeloupe, le 19 avril 2016
La ville de Basse-Terre, capitale de Guadeloupe, le 19 avril 2016 Crédit : Helene Valenzuela / AFP
valentin
Valentin Deleforterie et AFP

Une information judiciaire a été ouverte contre un gendarme mobile à la demande du parquet de Basse-Terre (Guadeloupe).

Il est question d'un "homicide involontaire par conducteur de véhicule terrestre à moteur aggravé par la circonstance de l'alcool puisque le conducteur était en état d'ébriété au moment des faits", d'après Emmanuel Delorme, procureur de la République de Basse-Terre. 

Le militaire de 27 ans n'était pas en service lors de l'accident. Jeudi après-midi, alors qu'il avait engagé un dépassement, son véhicule, à bord duquel se trouvaient aussi deux autres collègues, avait mortellement percuté un cycliste qui arrivait en face.

Les trois militaires "rentraient d'un déjeuner", a précisé le procureur. Le conducteur a été testé positif à l'alcool avec 0,58 milligrammes par litre d'air expiré soit 1,16 grammes.

À lire aussi
Patrick Balkany
L'ancien gendre de Balkany mis en examen, sa fille devient témoin assisté

"Comme le veut la procédure, il a été placé en garde à vue puis présenté" à la Justice. Une "expertise cinétique" devrait désormais permettre de déterminer les circonstances exactes du drame.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mise en examen Gendarmerie Ivre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants