Une information judiciaire a été ouverte contre un gendarme mobile à la demande du parquet de Basse-Terre (Guadeloupe).
Il est question d'un "homicide involontaire par conducteur de véhicule terrestre à moteur aggravé par la circonstance de l'alcool puisque le conducteur était en état d'ébriété au moment des faits", d'après Emmanuel Delorme, procureur de la République de Basse-Terre.
Le militaire de 27 ans n'était pas en service lors de l'accident. Jeudi après-midi, alors qu'il avait engagé un dépassement, son véhicule, à bord duquel se trouvaient aussi deux autres collègues, avait mortellement percuté un cycliste qui arrivait en face.
Les trois militaires "rentraient d'un déjeuner", a précisé le procureur. Le conducteur a été testé positif à l'alcool avec 0,58 milligrammes par litre d'air expiré soit 1,16 grammes.
"Comme le veut la procédure, il a été placé en garde à vue puis présenté" à la Justice. Une "expertise cinétique" devrait désormais permettre de déterminer les circonstances exactes du drame.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte