Guadeloupe : un gendarme mobile mis en examen après un accident mortel
Un gendarme a été mis en examen pour "homicide involontaire" vendredi 9 octobre en Guadeloupe. L'homme est impliqué dans un accident mortel survenu alors qu'il n'était pas en service, et "en état d'ébriété".

Une information judiciaire a été ouverte contre un gendarme mobile à la demande du parquet de Basse-Terre (Guadeloupe).
Il est question d'un "homicide involontaire par conducteur de véhicule terrestre à moteur aggravé par la circonstance de l'alcool puisque le conducteur était en état d'ébriété au moment des faits", d'après Emmanuel Delorme, procureur de la République de Basse-Terre.
Le militaire de 27 ans n'était pas en service lors de l'accident. Jeudi après-midi, alors qu'il avait engagé un dépassement, son véhicule, à bord duquel se trouvaient aussi deux autres collègues, avait mortellement percuté un cycliste qui arrivait en face.
Les trois militaires "rentraient d'un déjeuner", a précisé le procureur. Le conducteur a été testé positif à l'alcool avec 0,58 milligrammes par litre d'air expiré soit 1,16 grammes.
"Comme le veut la procédure, il a été placé en garde à vue puis présenté" à la Justice. Une "expertise cinétique" devrait désormais permettre de déterminer les circonstances exactes du drame.
- Eure : contrôlé en état d'ébriété, un automobiliste roulait sans permis depuis 37 ans
- Jean-Vincent Placé arrêté en état d'ébriété et placé en garde à vue
- Un chauffeur de poids lourd roule à 15 km/h sur l'autoroute en état d'ébriété
- Clermont-Ferrand : arrêté en état d'ébriété, il bouche les toilettes du commissariat avec ses vêtements