1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Gestion du Covid-19 : pas de mise en examen pour Édouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran
2 min de lecture

Gestion du Covid-19 : pas de mise en examen pour Édouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran

Une information judiciaire avait été ouverte en juillet 2020 pour mise en danger de la vie d'autrui notamment.

Agnès Buzyn et Olivier Véran, lors de la cérémonie de passation.
Crédit : AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'enquête portant sur la gestion de l'épidémie de Covid-19 par le gouvernement a été clôturée par la Cour de justice de la République (CJR) sans mise en examen, a indiqué le procureur général Rémy Heitz, lundi 30 décembre. 

Une information judiciaire avait été ouverte en juillet 2020 pour mise en danger de la vie d'autrui notamment. À l'issue de celle-ci, l'ex-Premier ministre, Edouard Philippe, l'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn et son successeur Olivier Véran sont placés sous le statut plus favorable de témoin assisté.

L'absence de mise en examen ouvre la voie à un probable non-lieu. "Un avis de fin d'information a été délivré le 28 novembre", a précisé Rémy Heitz, procureur général près la Cour de cassation, qui exerce les fonctions du ministère public près la CJR. "Par ailleurs, aucune personne n'est à ce jour mise en examen", a-t-il ajouté.

La mise en examen d'Agnès Buzyn avait été annulée

Les investigations avaient été ouvertes pour mise en danger de la vie d'autrui et abstention volontaire de combattre un sinistre. Elles découlaient de plusieurs plaintes dénonçant, dès le début du confinement en mars 2020 en France, le manque d'équipements de protection pour les soignants et la population ou encore les errements sur la nécessité ou non de porter des masques.

À écouter aussi

Les avocats des anciens ministres n'ont pas répondu dans l'immédiat à l'AFP. Dans cette enquête, seule Agnès Buzyn a, un temps, été mise en examen pour mise en danger de la vie d'autrui. Elle s'était pourvue en cassation et avait obtenu l'annulation de cette mise en examen.

La CJR est la seule juridiction habilitée à poursuivre et à juger les membres du gouvernement - Premiers ministres, ministres et secrétaires d'État - pour les crimes et délits commis dans l'exercice de leurs fonctions. Cette Cour a connu une forte inflation des plaintes lors de l'épidémie du Covid-19.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte