Dominique Pelicot, Samuel Paty, Théo Luhaka... Si 2024 a été marquée par de nombreux procès, le calendrier judiciaire de 2025 s'annonce tout autant chargé.
Gérard Depardieu, Cédric Jubillar, Nicolas Sarkozy et les soupçons de financement libyen de la présidentielle de 2007 ou encore les auteurs du braquage de Kim Kardashian en 2016, à Paris... Certaines affaires emblématiques, qui ont marqué la France, seront jugées devant les assises cette année.
Certains accusés feront face pour la première fois à la justice. D'autres comparaitront en appel et verront, ou non, leurs peines en première instance confirmées. Procès pour attentat, dénonciation calomnieuse, meurtres, viols et agressions sexuelles… La rédaction de RTL fait le point sur les procès attendus dans les douze prochains mois.
Déjà condamné pour corruption et trafic d’influence dans l'affaire des écoutes, aussi appelée "Bismuth", le 18 décembre 2024, à trois ans de prison, dont un an ferme sous bracelet électronique, avec trois ans d’inéligibilité, Nicolas Sarkozy sera à nouveau devant la justice en 2025. L'ancien président de la République est soupçonné d’avoir financé une partie de sa campagne présidentielle de 2007 grâce à des fonds venus du régime de l’ex-dictateur libyen, Mouammar Kadhafi.
Lors de son procès, qui se tiendra du 6 janvier au 10 avril 2025 au tribunal correctionnel de Paris, il comparaîtra pour "recel de détournement de fons publics", "financement illégal de campagne électorale", "corruption passive", "association de malfaiteurs" et "corruption passive".
312, c'est le nombre de victimes qu'est accusé d'avoir faites Joël Le Scouarnec entre 1989 et 2014. Cet ancien chirurgien, est souvent présenté comme le plus grand pédophile de l'histoire judiciaire en France. Pendant plus de 30 ans, ce docteur est soupçonné d'avoir profité d'anesthésies pour violer et agresser ses victimes, en majorité des petites filles et des petits garçons, dans leur sommeil ou à la faveur de rencontres fortuites.
Déjà condamné à quinze ans de prison par la cour d'assises de Charente-Maritime pour le viol de quatre mineures en 2020, l'homme de 74 ans a vu son deuxième procès renvoyé au 24 février 2025 devant la cour d'assises du Morbihan. Il devait à l'origine avoir lieu en 2024.
Le 5 mai 2021, Chahinez Daoud, 31 ans, est blessée par balle alors qu'elle sort de chez elle pour aller récupérer ses enfants placé en centre social. La jeune femme, attaquée, a ensuite été brûlée vive à 31 ans à Mérignac en 2021. Son ex-mari Mounir Boutaa, âgé de 47 ans, est le principal accusé des faits. Il sera jugé du 24 au 28 mars devant la cour d'assises de la Gironde, à Bordeaux.
Ouvert le 28 octobre 2024 au tribunal correctionnel de Paris, le procès de l'acteur de 76 ans pour agressions sexuelles a été renvoyé aux 24 et 25 mars 2025 à la suite d'une demande de son avocat, Me Jérémie Assous. Gérard Depardieu est accusé par deux femmes, Amélie et Sarah, pour des faits s'étant déroulés sur le tournage du film Les Volets Verts de Jean Becker en 2021.
Le 2 octobre 2016, la star américaine Kim Kardashian présente à Paris pour la Fashion Week, est victime d'un spectaculaire cambriolage dans une résidence de la capitale. Cinq hommes armés et habillés en policiers, menacent la femme âgée de 36 ans au moment des faits, et lui dérobent des bijoux de plusieurs millions de dollars.
En 2017, 16 suspects sont identifiés par les policiers : 12 d'entre eux font l'objet d'un renvoi en jugement par les procureurs trois ans plus tard, en 2020. Ces derniers, surnommés les "papys braqueurs" en raison de la moyenne d'âge supérieure à 60 ans, seront jugés à la cour d'assises de Paris, du 28 avril au 23 mai 2025.
L'année 2025 marquera le terme d'une autre affaire vieille de près d'une décennie. Condamné à perpétuité en octobre 2023 et reconnu coupable de complicité dans le double assassinat en juin 2016 de deux policiers Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing, Mohamed Lamine Aberouz sera jugé en appel en mai 2025. L'attaque terroriste qui visait le couple s'est déroulée à Magnanville, une petite commune des Yvelines.
Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, Delphine Jubillar disparaît. Très vite, son mari Cédric signale la disparition de cette dernière à la gendarmerie de Cagnac-les-Mines (Tarn) mais éveille les soupçons des enquêteurs. Estimant les preuves suffisantes pour que le principal suspect comparaisse devant la justice, la cour d'appel de Toulouse a confirmé le renvoi de Cédric Jubillar devant la cour d'assises en septembre 2024.
L'homme de 37 ans placé en garde à vue puis mis en examen pour meurtre aggravé en juin 2021 est attendu pour une comparution fin septembre 2025 à la cour d'assises du Tarn, près de cinq ans après le meurtre de son ex-femme. Cédric Jubillar a toujours nié les faits qui lui sont reprochés.
Le 16 octobre 2012 au petit matin, Antoine Sollacaro, avocat reconnu au barreau d'Ajaccio, est assassiné de plusieurs balles dans une station-service d'Ajaccio (Corse) par un homme à bord d'un deux-roues. Charles Cervoni, 46 ans, salarié à la CCI d'Ajaccio (Chambre de commerce et d'industrie) et proche d'Alain Orsoni, une figure du MPA (Mouvement pour l'autodétermination) avait lui été pris pour cible par un tireur, en septembre 2012.
Douze ans plus tard, et après une longue procédure judiciaire menée, quatre membres du "Petit Bar", un gang criminel corse, comparaîtront pour les faits à la cour d'assises d'Aix-en-Provence. Initialement fixé pour les mois de février et avril, le procès de l'assassinat et de la tentative d'assassinat des deux hommes se tiendra du 3 novembre au 12 décembre 2025.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte