198 plaintes, environ 1.000 victimes et un préjudice total estimé à 1,9 million d'euros. C'est sur une arnaque sur Internet à l'échelle européenne que les gendarmes du Gard ont enquêté. Et finalement, 10 personnes ont été interpellées ce dimanche 13 septembre, rapporte ce mardi 16 France Bleu Gard Lozère.
Si elle a touché tant de monde, c'est que cette escroquerie a pris diverses formes. Il s'agissait de ventes de bois de chauffage, de locations de matériels ou de chalets pour les vacances, mais aussi d'arnaque sous couvert de relation amoureuse.
Pour cela, de nombreux sites Internet ont été mis en ligne et des petites annonces ont été créées sur des sites spécialisés. Les arnaqueurs recevaient des petites sommes pour des ventes, mais n'envoyaient jamais les achats. L'argent était envoyé au Bénin ou à Malte, ce qui a rendu difficile la découverte des propriétaires des comptes.
Au terme de trois ans d'enquête, des "petites mains" dans cette affaire ont été mises en cause par la section de recherche de la gendarmerie de Nîmes. Cela a permis l'arrestation de dix personnes dans toute la France. Les malfrats, hommes et femmes, majoritairement inconnus de la justice, percevaient de 10 à 30 % des sommes escroquées.
Les suspects sont appelés à comparaître au tribunal correctionnel de Nîmes début janvier pour "escroquerie et association de malfaiteurs". Ils risquent pour ces motifs cinq ans de prison et 375.000 euros d'amende. Par ailleurs, un second volet de l'enquête a été ouvert par les enquêteurs pour "blanchiment d'argent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte