Biarritz est sous pression alors qu'elle accueillera les chefs d'État et de gouvernement du G7 du 24 au 26 août. Des mesures de sécurité drastiques ont été mises en place. Quatre hommes et une femme ont été interpellés dans différentes régions de France, à Tours, dans le Loiret, les Landes et en Bretagne, a-t-on appris mardi de source proche de l'enquête.
Ces cinq personnes projetaient de "cramer l'hôtel" où des forces de l'ordre doivent loger à l'occasion du G7. Repérés sur les réseaux sociaux, où ils ont évoqué la localisation des forces de l'ordre et incité les lecteurs à aller incendier l'hôtel. Tous sont connus des services de renseignement pour appartenir à la mouvance anarcho-autonome.
Les cinq suspects vont être présentés au tribunal pour association de malfaiteurs en vue de commettre un délit. Parmi eux, un est toujours en garde à vue à Melun pour "provocation à la commission d'un délit ou d'un crime par moyen électronique", les quatre autres ont été remis en liberté, selon le procureur de la République de Tours. Il a précisé que l'affaire est désormais suivie par le parquet de Melun.
Mardi après-midi, une personne était toujours en garde à vue, a-t-on appris auprès du parquet de Tours. Le procureur de la République, Grégoire Dulin, a précisé que l'affaire est désormais suivie par le parquet de Melun où la dernière personne se trouve encore en garde à vue pour "provocation à la commission d'un délit ou d'un crime par moyen électronique".
La sécurisation de Biarritz est un défi. La ville a été divisée en deux zones, dont l'une est quasiment inaccessible. 10.000 policiers et gendarmes sont mobilisés.
Depuis lundi matin, anticapitalistes, défenseurs de la planète, altermondialistes et autres opposants ont commencé à se rassembler dans leur quartier général d'Urrugne, à 20 km de Biarritz, pour une semaine d'actions qu'ils promettent pacifiques. Une grande manifestation anti-G7 est prévue à Hendaye le samedi 24, pour l'ouverture du sommet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte