1 min de lecture Biarritz

G7 à Biarritz : un événement "soigneusement préparé" affirme le maire sur RTL

INVITÉ RTL - À deux jours du sommet du G7 à Biarritz, le maire de la ville est "confiant". Il assure que l’événement a été soigneusement préparé.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
G7 à Biarritz : un événement "soigneusement préparé" affirme le maire sur RTL Crédit Image : IROZ GAIZKA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier

Alors que le G7 débute ce week-end à Biarritz, le maire de la ville se veut rassurant. "Je suis un maire tout à fait confiant, serein", confie Michel Veunac à RTL. "Ce grand événement politique et diplomatique a été préparé depuis des semaines, des mois, de manière très soigneuse."

Les mesures de protection seront mises en place demain, vendredi 23 août. Le maire dément toute baisse de fréquentation dans les rues. "La ville depuis le début de la semaine ressemble à ce qu'est Biarritz c'est-à-dire des gens à la plage, hier soir il y avait des milliers de personnes au marché nocturne aux Halles (...) il y avait 100.000 personnes ici pour assister au feu d’artifice le 15 août".

S'il se veut rassurant, Michel Veunac reconnaît aussi qu'il peut y avoir "des choses incommodes" au quotidien. En ce qui concerne la sécurité, Michel Veunac rappelle que Christophe Castaner s'est rendu à Biarritz avant-hier afin de "mettre la dernière main au dispositif de protection, pas seulement à Biarritz mais aussi dans les communes alentours comme Anglet"

Des compensations possibles pour les commerçants

Certains commerçants sont en colère mais le maire explique que "d’autres sont ravis : on a tout fait pour que les prestations de service, ce dont a besoin le G7 soit fournis par des entreprises locales, comme l’alimentaire. Les entreprises locales ont été beaucoup sollicitées, il y a des retombées économiques dès maintenant", assure-t-il.

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 3 mai 2019 (Illustration) international
Les infos de 7 h - Macron ambitieux aux États-Unis pour oublier ses difficultés en France

Michel Veunac explique que les dossiers des commerçants seront examinés. "Dossier après dossier nous essayerons de trouver des compensations si vous avez été impacté négativement par le G7". "Nous avons toujours essayé de réduire au maximum les inconvénients du G7", poursuit l'édile.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Biarritz G7 Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants