1 min de lecture
Une vue de la ville de Biarritz, au Pays basque
Crédit : IROZ GAIZKA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que le G7 débute ce week-end à Biarritz, le maire de la ville se veut rassurant. "Je suis un maire tout à fait confiant, serein", confie Michel Veunac à RTL. "Ce grand événement politique et diplomatique a été préparé depuis des semaines, des mois, de manière très soigneuse."
Les mesures de protection seront mises en place demain, vendredi 23 août. Le maire dément toute baisse de fréquentation dans les rues. "La ville depuis le début de la semaine ressemble à ce qu'est Biarritz c'est-à-dire des gens à la plage, hier soir il y avait des milliers de personnes au marché nocturne aux Halles (...) il y avait 100.000 personnes ici pour assister au feu d’artifice le 15 août".
S'il se veut rassurant, Michel Veunac reconnaît aussi qu'il peut y avoir "des choses incommodes" au quotidien. En ce qui concerne la sécurité, Michel Veunac rappelle que Christophe Castaner s'est rendu à Biarritz avant-hier afin de "mettre la dernière main au dispositif de protection, pas seulement à Biarritz mais aussi dans les communes alentours comme Anglet"
Certains commerçants sont en colère mais le maire explique que "d’autres sont ravis : on a tout fait pour que les prestations de service, ce dont a besoin le G7 soit fournis par des entreprises locales, comme l’alimentaire. Les entreprises locales ont été beaucoup sollicitées, il y a des retombées économiques dès maintenant", assure-t-il.
Michel Veunac explique que les dossiers des commerçants seront examinés. "Dossier après dossier nous essayerons de trouver des compensations si vous avez été impacté négativement par le G7". "Nous avons toujours essayé de réduire au maximum les inconvénients du G7", poursuit l'édile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte