1 min de lecture

VIDÉO - Sécurité routière : les nouveaux radars tourelles déjà vandalisés

On les disait inviolables car inaccessibles. Mais les premiers radars tourelles sont à leur tour victimes de vandalisme. 10% d'entre eux auraient déjà été dégradés.

Les nouveaux radars déjà vandalisés

Crédit : M6 / Victor Bastard Gyotis Delsart Jessica Martinez

Sécurité routière : les nouveaux radars tourelles déjà vandalisés

00:01:54

La rédaction de M6 & Sophie Merle

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À peine installés et déjà à terre. Près de Carcassonne, l'un des radar-tourelle a vu sa base sectionnée et sa cabine forcée. Même chose pour un radar situé près de Redon, en Bretagne. À Vouziers, dans les Ardennes, il a été complètement brûlé.


Des actes de vandalisme sur ces radars dernières génération, le journaliste du magazine "Auto plus" Pascal Pennec en a recensé bien plus en quelques semaines. "On peut considérer en essayant d'éplucher les remontées du terrain, comme ce qui parait dans la presse régionale qu'il y a à peu près aujourd'hui 75 à 80 radars tourelles qui ont été posés. Et il y en a un peu plus d'une dizaine qui ont été déjà cassés".

Censés remplacer l’ancien parc de radars détériorés en marge des manifestations des "gilets jaunes" à hauteur de 75%, ces nouveaux radars étaient pourtant présentés comme difficilement cassables, leurs cabines étant juchées à 2,60 m au-dessus du sol.

400 radars tourelles pour la fin 2019

Le ministère a refusé de confirmer les chiffres de radars endommagés mais a tenu a rappeler leur utilité comme le martèle David Julliard, l'adjoint au délégué interministériel à la sécurité routière. "Ça sauve des vies. Il est incontestable que l'implantation de ces radars automatiques a joué un rôle majeur dans la baisse constante du nombre de morts sur les routes".
Le ministère de l'Intérieur l'affirme en tous cas : le calendrier sera maintenu et 400 radars tourelles seront installés d'ici la fin de l'année.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info