À peine installés et déjà à terre. Près de Carcassonne, l'un des radar-tourelle a vu sa base sectionnée et sa cabine forcée. Même chose pour un radar situé près de Redon, en Bretagne. À Vouziers, dans les Ardennes, il a été complètement brûlé.
Des actes de vandalisme sur ces radars dernières génération, le journaliste du magazine "Auto plus" Pascal Pennec en a recensé bien plus en quelques semaines. "On peut considérer en essayant d'éplucher les remontées du terrain, comme ce qui parait dans la presse régionale qu'il y a à peu près aujourd'hui 75 à 80 radars tourelles qui ont été posés. Et il y en a un peu plus d'une dizaine qui ont été déjà cassés".
Censés remplacer l’ancien parc de radars détériorés en marge des manifestations des "gilets jaunes" à hauteur de 75%, ces nouveaux radars étaient pourtant présentés comme difficilement cassables, leurs cabines étant juchées à 2,60 m au-dessus du sol.
Le ministère a refusé de confirmer les chiffres de radars endommagés mais a tenu a rappeler leur utilité comme le martèle David Julliard, l'adjoint au délégué interministériel à la sécurité routière. "Ça sauve des vies. Il est incontestable que l'implantation de ces radars automatiques a joué un rôle majeur dans la baisse constante du nombre de morts sur les routes".
Le ministère de l'Intérieur l'affirme en tous cas : le calendrier sera maintenu et 400 radars tourelles seront installés d'ici la fin de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte