Nicolas Sarkozy est pour la première fois sorti du silence depuis ses propos polémiques. Invité de l'émission Quotidien sur TMC jeudi dernier, l'ancien chef de l'État y avait fait un parallèle plus que douteux entre les mots "singes" et "nègres", en référence au nouveau titre du célèbre roman d'Agatha Christie. Il évoquait alors le non-emploi de certains termes par la classe politique et regrettait le politiquement correct.
Ce lundi 14 septembre à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, Nicolas Sarkozy a pour la première fois brièvement évoqué les accusations de racisme qui avaient suivi son intervention. En séance de dédicaces de son livre Le Temps des Tempêtes, il a dénoncé "une polémique indigne". "Je n'ai pas l'intention de commenter une polémique indigne [...] la commenter ce serait lui donner du crédit et il n'y a jamais de crédit à l'indignité", a en effet déclaré l'ancien Président à France 3 Bourgogne Franche-Comté.
"Notre rôle à tous, c'est d'élever le débat et c'est la raison pour laquelle je n'ai aucun commentaire à faire", a conclu Nicolas Sarkozy, reprenant au passage un journaliste qui l'avait appelé "Monsieur Sarkozy" et non par son statut d'ancien président.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte