Le 11 février 2021, Magali Blandin est violemment tuée à son domicile, sous les coups de son mari Jérôme Gaillard. Son corps est retrouvé un mois plus tard dans le bois de Boisgervilly (Ille-et-Vilaine). La femme de 42 ans et mère de quatre enfants, avait porté plainte pour violences conjugales et quitté le domicile familial en septembre 2020 pour la commune de Montfort-sur-Meu, près de Rennes. Le couple marié depuis 2003 était en instance de divorce.
Caryl Férey, écrivain originaire de cette ville d'environ 7.000 habitants, a enquêté sur les circonstances du drame dans son livre Magali publié en 2020 (éditions Robert Laffont). Plus qu'un simple fait divers, il revient dans Les Voix du crime sur un féminicide aux dimensions sociales. En toile de fond : la domination masculine d'un homme destructeur de toute une famille.
Elle devient toutes ces femmes oubliées, et qui vivent sous emprise de leur mari.
Caryl Férey
Magali Blandin, un nom qui s'ajoute à la longue liste de ces femmes victimes des crimes de leurs maris. Le passage à l'acte de Jérôme Gaillard n'est pas sans rappeler que quelques mois avant le drame, la situation familiale est tendue. À la maison, Jérôme Gaillard, sans emploi, impose ses règles : il refuse que sa femme fume et l'insulte devant ses enfants. L'homme de 45 ans est violent, mais aussi jaloux.
De son côté, Magali est mère de famille et éducatrice spécialisée à Rennes. Elle est décrite comme une femme plutôt discrète. "C'est vraiment l'archétype de la petite blonde aux yeux bleus, au visage très ouvert, très sympa (...). J'ai eu une lettre très touchante de quelqu'un de sa famille, qui disait qu'elle était toujours positive, toujours joyeuse, très simple, dans le bon sens du terme, très prévenante avec ses enfants, qu'elle aimait la vie", raconte Caryl Férey.
En racontant ce féminicide, l'écrivain breton incarne la prise de conscience autour de ces crimes misogynes. "En fait, [Magali] devient toutes les femmes. Toutes ces femmes oubliées et qui vivent sous l'emprise de leurs maris (...). Ce qui est terrible, c'est que sept ans après #MeToo, tout est quand même sur place publique, poursuit-il. En fait, les statistiques ne baissent pas. C'est triste, c'est effarant. En fait, c'est ça qu'il faut comprendre : pourquoi ça ne bouge pas ? Pourquoi il y a toujours des Jérôme Gaillard aujourd'hui ?"
Neuf mois après le féminicide, Jérôme Gaillard est retrouvé pendu le 1ᵉʳ novembre 2021 aux barreaux de sa cellule du centre pénitentiaire de Vezin-le-Coquet (Ille-et-Vilaine). Ses parents, accusés de complicité, sont retrouvés morts en février 2023 à leur domicile de la Turballe (Loire-Atlantique).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte