Marina Hands est un cerveau avec une grosse carte mémoire, le genre de comédienne capable de jouer trois pièces en même temps. La preuve, l'an passé, elle a alterné entre Le Roi Lear, La Mort de Danton et Le Tartuffe. Shakespeare, Büchner, Molière, impressionnant tiercé gagnant. Jongler avec les grands textes comme d'autres avec les oranges n'est pas à la portée de tout le monde.
Mais à la Comédie-Française, ce genre d'exploit est routinier pour les sociétaires qui, plus que des bêtes de somme, sont des bêtes de scène. Marina Hands brûle les planches comme d'autres leur vie. La 542ème sociétaire de la noble institution a pratiqué le "in et out". Elle en est partie libre en 2007 puis est revenue en liberté en avril 2020, comme on retourne à ses premiers amours.
"J'ai l'impression d'être au centre d'une activité professionnelle très concrète, comme n'importe quelle activité professionnelle, dirigée vers les autres. S'il ne s'agit pas de moi, il s'agit des autres", explique-t-elle dans Au cœur de la création, un podcast RTL.
Il y avait toujours une injonction au charme, une injonction à être un objet de désir quand on a 18 ans, 20 ans et qu'on démarre dans le métier.
Marina Hands
Ambidextre, Marina Hands est aussi à l'aise au théâtre qu'au cinéma. Deux mondes desquels elle a ramené un César et un Molière. Deux mondes qui sont touchés par le raz-de-marée MeToo. Un mouvement qui a pu prendre de l'ampleur grâce aux témoignages de nombreuses actrices : Judith Godrèche, Juliette Binoche ou encore Vahina Giocante.
"Je pense que ces femmes-là, elles sauvent des vies. C'est-à-dire qu'en tant qu'artiste, on a la possibilité d'avoir une tribune médiatique et ça c'est pas du tout donné à tous les milieux. Ce qu'elles font là, c'est je pense, en âme et conscience, bien au-delà de devoir se raconter. C'est de tendre la main à toutes les femmes qui n'ont pas la possibilité de dire. Il y a une sororité en ce moment dans mon milieu qui est exceptionnel", se réjouit Marina Hands dans un entretien à RTL.
La comédienne considère tout de même que le théâtre est en retard sur cette question MeToo mais elle ne désespère pas. "Il y a des feux comme ça, par endroit, et puis qui s'éteignent, qui s'étouffent. Je ne peux pas expliquer pourquoi. Je pense que les gens font ce qu'ils peuvent. J'ai toujours pensé cette chose-là. Je sais en tout cas que ça va arriver", estime-t-elle.
Évoluant dans le monde du cinéma et du théâtre depuis plus de vingt ans, Marina Hands a déjà été confrontée à l'hypersexualisation des femmes dans cette industrie. "J'ai été élevée dans mon métier dans l'idée de la jeune actrice charmante. Il y avait toujours une injonction au charme, une injonction à être un objet de désir quand on a 18 ans, 20 ans et qu'on démarre dans le métier. J'ai toujours senti cette chose-là, j'ai toujours senti qu'il fallait provoquer en tout cas un désir sexuel", confie-t-elle.
>> Au cœur de la création, un podcast présenté par Xavier de Moulins. Chaque dimanche sur RTL, Dans RTL Dimanche Soir, le journaliste nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à un art. Écrivains, cinéastes, cuisiniers ou encore chanteurs et photographes, ils livrent leurs secrets et vont vous inspirer. Retrouvez l’intégralité de cet entretien en podcast tous les samedis, ainsi qu’un épisode bonus, Les Essentiels, tous les mercredis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte