En 2023, le nombre de meurtres de femmes par leur conjoint ou ex-conjoint a atteint 94, marquant une réduction significative par rapport aux 118 enregistrés en 2022 a annoncé le ministre de la justice au Figaro. Bien que ces chiffres soient en baisse, Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, insiste sur le fait qu'ils restent perfectibles, soulignant l'expérience espagnole qui montre qu'une lutte efficace contre les féminicides nécessite du temps et un engagement soutenu.
Les chiffres du ministère de la Justice révèlent une augmentation significative des condamnations pour infractions de violences intrafamiliales, passant de 22.206 en 2017 à 49.616 en 2022, soit une progressions de 123%. Le raccourcissement des délais d'obtention des ordonnances de protection est également un élément notable, avec une réduction de 42 jours en moyenne en 2017 à seulement six jours actuellement.
Le Garde des Sceaux annonce que des progrès ont été accomplis dans la lutte contre les violences conjugales en France au cours des dernières années. Il affirme : "Nous savons que lutter contre ce fléau prend du temps. C'est ce que l'on doit conclure de l'expérience espagnole, qui nous montre qu'il a bien fallu six à sept ans d'un plan d'envergure avant de voir les chiffres baisser drastiquement".
Il évoque également le raccourcissement des délais d’obtention des ordonnances de protection, passant de 42 jours en moyenne en 2017 à seulement six jours actuellement. Une évolution est en cours pour instaurer une ordonnance de protection immédiate délivrée sous 24 heures dans les situations les plus urgentes. Malgré ces avancées, des cas concrets, tels que ceux évoqués par l’émission « Complément d’enquête », soulignent la nécessité de maintenir une vigilance constante.
Malgré ces avancées, les mobilisations contre les violences faites aux femmes restent importantes. Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs grandes villes de France à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, fin novembre. La ministre pour l’Egalité entre les femmes et les hommes, Bérangère Couillard, a également annoncé en novembre dernier, une proposition de loi visant à délivrer les ordonnances de protection dans les 24 heures, pour renforcer la réponse judiciaire face aux violences conjugales.
La méthodologie du décompte des autorités est remise en question par des associations dont le collectif "Féminicides par compagnons ou ex" ou encore le collectif "Nous Toutes". Selon le compte officiel de décompte et analyse des féminicides en France Inter Orga Féminicides, 134 féminicides ont été commis sur l'année 2023. Dans 72% des cas, il s'agit d'un féminicide conjugal, souligne le collectif "Nous Toutes" sur leur compte X, ajoutant que dans 74% des cas, il a eu lieu au domicile.
La baisse des féminicides en 2023 est un signal positif, mais les réserves exprimées par des associations soulignent la nécessité d'une évaluation approfondie des chiffres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte