1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Enseignante tuée : une minute de silence organisée dans les collèges et lycées

2 min de lecture

Enseignante tuée : une minute de silence organisée dans les collèges et lycées

Au lendemain du meurtre d'une enseignante, poignardée par un élève, la communauté éducative et les élèves vont vendre un hommage à la victime.

Des élèves dans une salle de classe (illustration)

Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une minute de silence est prévue ce jeudi 23 février à 15h dans les collèges et lycées. La communauté éducative, sous le choc, honore la mémoire jeudi d'Agnès Lassalle, la professeure d'espagnol poignardée par un élève mercredi dans sa classe à Saint-Jean-de-Luz. Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, venu sur les lieux, a salué "l'exceptionnel dévouement" de cette enseignante.

Le ministre observera la minute de silence à 15h au collège Combe de Savoie d'Albertville (Savoie), un établissement de la zone A, la seule où les vacances d'hiver sont terminées. À la même heure, le procureur de Bayonne, Jérôme Bourrier, qui a ouvert une enquête pour "assassinat", tiendra une conférence de presse. 

Ce drame a bouleversé la communauté éducative française, un peu plus de deux ans après l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie décapité le 16 octobre 2020 par un jeune homme islamiste radicalisé. "La Nation est à vos côtés", a déclaré le président Emmanuel Macron aux enseignants sur Twitter, tandis que la cheffe du gouvernement Élisabeth Borne partageait "le choc et la peine de la communauté éducative" du collège-lycée Saint-Thomas d'Aquin. 

Dans la classe politique, le soutien aux professeurs s'est accompagné de quelques nuances. Le socialiste Olivier Faure estime qu'"on demande tout à nos enseignants qui doivent faire face à toutes les violences de la société", tandis que le président des Républicains Eric Ciotti a appelé à "revoir la graduation des peines des mineurs" et que la dirigeante du Rassemblement national Marine Le Pen a jugé "urgent d'agir pour la sécurité des Français".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte