1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Enseignante poignardée à Saint-Jean-de-Luz : ce que l'on sait des événements
3 min de lecture

Les infos de 12h30 - Enseignante poignardée à Saint-Jean-de-Luz : ce que l'on sait des événements

Une enseignante a été poignardée à mort par un de ses élèves en plein cours à Saint-Jean-de-Luz. Le jeune homme de 16 ans a été interpellé et il est actuellement en garde à vue.

Le collège où s'est déroulé le drame le 22 février 2023 à Saint-Jean-de-Luz
Le collège où s'est déroulé le drame le 22 février 2023 à Saint-Jean-de-Luz
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
Le journal RTL du 22 février 2023
00:13:59
Le journal RTL du 22 février 2023
00:13:59
Guillaume Chieze & Morad Djabari - édité par Robinson Hollanders
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une professeure est morte ce mercredi matin 22 février dans un lycée de Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques. L'enseignante a été poignardée en plein cours par l'un de ses élèves de 16 ans qui a sorti un couteau de son sac et poignardé sa professeure. S'est ensuivi un mouvement de foule. Les policiers ont interpellé l'adolescent avant de le placer en garde à vue. RTL a pu accéder aux synthèses des premières déclarations que l'élève a faites à la police. Il explique avoir entendu des voix cette nuit, lui demandant de tuer sa professeure d'espagnol.

Il est actuellement en garde à vue, interrogé par la Police judiciaire de Bordeaux. Les enquêteurs vont notamment se pencher sur les antécédents psychiatriques du lycéen et retracer son emploi du temps juste avant l'agression mortelle. La victime est une femme âgée d'une cinquantaine d'années, professeur d'espagnol dans ce collège-lycée catholique Saint-Thomas-d'Aquin, décrit comme un établissement calme. Elle était en arrêt cardiorespiratoire quand les secours sont intervenus et n'a pas pu être réanimée. Les élèves qui étaient présents lors de l'agression ont été évacués et commencent à être auditionnés par les enquêteurs.

"C'est très compliqué. Le corps enseignant est choqué. Je vais d'abord avoir une pensée pour la famille de l'enseignante. Ça n'est jamais arrivé dans notre ville ou même dans notre région. J'ai une pensée pour la famille, pour tout le corps enseignant et bien sûr pour tous les élèves qui, pour certains, sont choqués. La procureure de la République est arrivée il y a une heure pour une conférence de presse en début d'après-midi. Concernant les élèves, certains ont commencé à être récupérés par leurs parents. La classe concernée est toujours dans le collège avec une cellule psychologique", a indiqué, sous le choc, Jean-François Irigoyen, le maire de Saint-Jean-de-Luz. 

Sur place à 16 heures pour une conférence de presse, le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye déclare apporter "son plein soutien à la communauté éducative".  Le ministre a également annoncé qu'une minute de silence sera respectée jeudi à 15h00 "dans tous les établissements scolaires" de France pour lui rendre hommage. "C'est un jour triste pour l'Éducation nationale, c'est un jour triste bien sûr pour cet établissement", a également déclaré Pap Ndiaye devant le collège-lycée catholique Saint-Thomas d'Aquin.