1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rentrée scolaire 2022 : 3.000 enseignants manquent à l'appel
1 min de lecture

Rentrée scolaire 2022 : 3.000 enseignants manquent à l'appel

À quelques jours de la rentrée, il manque 3.000 fonctionnaires de l'Éducation nationale, des enseignants de primaire, de collège et de lycée.

Des professeurs se réunissent afin de préparer leurs cours dans l'une des classes de l'école primaire Jules Sagary à Saint-Jans-Cappel, le 01 septembre 2009 à la veille de la rentrée scolaire des élèves.
Des professeurs se réunissent afin de préparer leurs cours dans l'une des classes de l'école primaire Jules Sagary à Saint-Jans-Cappel, le 01 septembre 2009 à la veille de la rentrée scolaire des élèves.
Crédit : AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN
Rentrée scolaire 2022 : des milliers d'enseignants manquent à l'appel
00:01:12
Pierre Herbulot - édité par William Vuillez

J-9 avant la rentrée scolaire et cette question  : y aura-t-il suffisamment de profs pour tous les élèves ? C'est en Île-de-France et dans les académies de Versailles et de Créteil que la pénurie se fait le plus sentir. Face à l'urgence, l'Éducation nationale organise même des jobs dating. Mais cela risque de ne pas suffire car c'est plusieurs milliers d'enseignants qu'il manque. 

Il manque 3.000 fonctionnaires de l'Éducation nationale, des enseignants de primaire, de collège et de lycée, en particulier en Île-de-France. Allemand, lettres modernes, Physique-Chimie, c'est dans ces matières qu'il manque le plus de profs, tout comme en maths : 478 postes non pourvus cette rentrée. Pour éviter que les élèves ne se retrouvent seuls face à un tableau noir, le gouvernement embauche des contractuels dans des jobs dating géants.

Suffisamment pour boucher les trous. "C'est un secret au moins aussi bien gardé que celui des codes nucléaires", lâche un syndicaliste. Pap Ndiaye, le ministre de l'Éducation nationale, promet qu'il y aura un enseignant devant chaque classe. "Un adulte peut-être, mais pas un enseignant", peste un autre représentant de profs, qui pointe du doigt l'inexpérience de ces contractuels. Certains d'entre eux seront embauchés cette semaine, formés de lundi 29 à mercredi 31 août et devant les élèves dès le jeudi 1er septembre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire