1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès du RN : "Nous allons faire appel", annonce l'avocat de Marine Le Pen
1 min de lecture

Procès du RN : "Nous allons faire appel", annonce l'avocat de Marine Le Pen

Marine Le Pen a été déclarée inéligible pendant cinq ans et condamnée à quatre ans de prison dont deux ferme aménagés sous bracelet pour détournement de fonds publics, ce lundi 31 mars.

Marine Le Pen au tribunal correctionnel de Paris, le 31 mars 2025
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Sophie Neumayer & Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que nous savons pour l'instant
  • Le tribunal correctionnel de Paris a condamné lundi Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité de cinq ans, avec exécution immédiate, et une peine d'emprisonnement de quatre ans dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique.

    Cette condamnation l'empêche, à ce stade, de se présenter à la prochaine élection présidentielle.

    Son avocat a annoncé en début d'après-midi qu'elle allait faire appel de la décision de la justice.

  • En son absence, car elle a quitté la salle d'audience au moment de l'annonce de l'inéligibilité immédiate, le tribunal a expliqué cette peine en mettant en avant son "rôle central" dans le système mis en place pour détourner l'argent du Parlement européen, et invoqué "le trouble à l'ordre public et au fonctionnement démocratique".
  • Marine Le Pen sera l'invitée du journal télévisé de 20H de TF1.

Filtrer et afficher les actualités :

Marine le pen va faire appel, annonce son avocat

L'avocat de Marine Le Pen a annoncé que sa cliente allait faire appel après avoir été condamnée ce lundi à quatre ans de prison, dont deux ferme, et cinq ans d'inéligibilité immédiatement applicable.

"C'est un coup à la démocratie", a ajouté l'avocat, lors d'une brève déclaration à la presse devant le siège parisien du part.

MARINE LE PEN écope de 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire

Marine Le Pen est partiellement relaxée partiellement pour les contrats du 18 janvier au 31 décembre 2016. Elle est en revanche déclarée coupable des faits de complicité et détournement de fonds publics. Elle est condamnée à 4 ans d'emprisonnement dont 2 ans avec sursis et 100.000 euros d'amende. Elle écope de 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.

ciotti : "La france est-elle encore une démocratie ?"

Sur X, Éric Ciotti qui s'est rallié à Marine Le Pen lors des dernières législatives, déclare : "La France est-elle encore une démocratie ?"

pas d'exécution provisoire pour louis aliot

Louis Aliot, maire RN de Perpignan, est condamné à 18 mois de prison dont 12 mois avec sursis et 6 mois ferme sous bracelet électronique et 3 ans d'inéligibilité. S'agissant de l'exécution provisoire, le tribunal a tenu compte de la proportionnalité pour un mandat en cours sur un élu local, pour préserver liberté des électeurs qui ont choisi leur maire, il n'y a pas lieu d'exécution provisoire.

"Marine Le Pen s'est inscrite avec autorité et détermination dans ce système"

Le tribunal estime qu'un "système a été mis en place et optimisé" et que "Marine Le Pen s'est inscrite avec autorité et détermination dans ce système instauré".


Marine Le Pen est reconnue coupable de détournement de fonds publics pour ses propres contrats (à hauteur 474.000) et complice des autres faits en tant que dirigeante du parti (pour un montant total de 1,8 million euros).

"pas d'enrichissement personnel", mais "un enrichissement du parti", selon le tribunal

Dans sa défense, Marine Le Pen insiste depuis le début de l'affaire sur le fait qu'il n'y a pas eu "d'enrichissement personnel". Le tribunal répond ce lundi qu'effectivement, "il n'y a Pas d'enrichissement personnel", mais note "un confort de vie des dirigeants du parti" et "un enrichissement du parti".

"L'enjeu dépasse le cadre de cette salle d'audience"

La présidente du tribunal concède avant de rendre ses décisions que "l'enjeu dépasse le cadre de cette salle d'audience", mais insiste pour que tout se déroule de manière normale et se défend de vouloir garder "le suspense".

"UN PLAN B COMME BARDELLA" pour le rn

Selon le journaliste Charles Sapin, Jordan Bardella sera le joker de Marine Le Pen en cas d'impossibilité pour elle de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Mais ce plan "B comme Bardella" est-il au point ?

"LE RN N'a pas anticipé un tel scénario"

Sur RTL, le journaliste Charles Sapin estime que le Rassemblement national "n'a pas anticipé" une condamnation à une peine d'inéligibilité de sa candidate à la prochaine présidentielle, un "scénario cataclysmique". "Il y a un immense déni sur ce qui pourrait être le pire", explique-t-il.

"Je préfère mille fois combattre madame Le Pen sur le terrain des idées", dit Laurent Saint-Martin

Invité de la matinale de RTL ce lundi 31 mars, à quelques heures du verdict du procès de Marine Le Pen, le ministre chargé du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, déclare : "Ce qui ne me pose jamais de problème, c'est que la justice applique la loi.".

Mis il ajoute : "Je préfère mille fois combattre madame Le Pen sur le terrain des idées, dans les urnes, qu'ailleurs, mais ce n'est pas à moi de dire ce que la justice doit décider."

Thierry Breton "très ennuyé" si le Pen ne pouvait pas se présenter à la présidentielle

Invité du Grand jury RTL-Le Figaro-Public Sénat-M6 dimanche 30 mars, l'ancien commissaire européen Thierry Breton s'est dit "très ennuyé" si Marine Le Pen était condamnée à une peine d'inéligibilité immédiate et ne pouvait donc pas se présenter à la présidentielle de 2027. "Il y a un nombre très important de nos concitoyens français qui se retrouvent dans les propos et le combat de Marine le Pen et personnellement, je serai très ennuyé, et le mot est faible, si elle ne pouvait pas se présenter pour les représenter", a-t-il notamment relevé.

Suivez notre édition spéciale

Suivez l'édition spéciale de RTL et RTL.fr sur les suites de cette journée marquée par la condamnation de Marine Le Pen dans notre nouveau direct.

La rédaction vous recommande

"Vous voyez marine le pen représenter la france en étant condamnée ?"

"C'est une très bonne chose", a réagi Serge, une auditrice de RTL, à la condamnation de Marine Le Pen. "Qu'importe le parti, il faut une probité dans ce monde politique et que les condamnés n'ont plus rien à faire en politique. Vous voyez Marine Le Pen représenter la France en étant condamnée ?"

Réunion de crise au siège du RN

Marine Le Pen et l'état-major du Rassemblement national étaient réunis lundi après-midi au siège du parti à Paris, dans la foulée de la condamnation de leur cheffe de file à une peine d’inéligibilité immédiate qui hypothèque sa candidature à la présidentielle de 2027.

Cette réunion au sommet devait acter la riposte face à une décision judiciaire qui pourrait empêcher une quatrième tentative de conquête du pouvoir et forcer le parti à se trouver un nouveau champion.

La colère d'une auditrice après la condamnation

"Ce qu'on a fait à Marine Le Pen me met hors de moi. Je n'ai jamais voté RN, mais je peux vous garantir que si Bardella se présente à l'élection présidentielle, je vote pour", a partagé une auditrice de RTL à l'antenne, en colère après la condamnation de Marine Le Pen.

Marine le pen va faire appel, annonce son avocat

L'avocat de Marine Le Pen a annoncé que sa cliente allait faire appel après avoir été condamnée ce lundi à quatre ans de prison, dont deux ferme, et cinq ans d'inéligibilité immédiatement applicable.

"C'est un coup à la démocratie", a ajouté l'avocat, lors d'une brève déclaration à la presse devant le siège parisien du part.

le "premier épisode de la présidentielle", pour le directeur de l'Ifop

Pour le directeur de l'Ifop, Frédéric Dabi, l'inéligibilité avec effet immédiat prononcée à l'encontre de Marine Le Pen est "un événement inouï", "le premier épisode de l'élection présidentielle", qui va forcément faire réagir les électeurs du RN même si avec Jordan Bardella ils ne sont "pas dans une situation désespérée".

"Ce n'est sans doute pas le chemin qu'il aurait fallu prendre", estime Wauquiez

Le chef de file des députés Les Républicains Laurent Wauquiez a regretté lundi "une décision très lourde et exceptionnelle" après la condamnation de Marine Le Pen à une peine de cinq ans d'inéligibilité immédiate, l'empêchant à ce stade de se présenter à la présidentielle en 2027.

"Il n'est pas sain que dans une démocratie, une élue soit interdite de se présenter à une élection et je trouve que les débats politiques doivent être tranchés dans les urnes", a déclaré le candidat à la présidence de son parti en marge d'un déplacement à Royan, selon un enregistrement audio transmis par son entourage à l'AFP. "Cette décision va nécessairement avoir un poids très lourd sur le fonctionnement de notre démocratie. Ce n'est sans doute pas le chemin qu'il aurait fallu prendre", a-t-il observé

"la mort de la carrière politique de marine le pen", selon olivier bost

Le chef du service politique de RTL, Olivier Bost, estime que la condamnation prononcée contre Marine Le Pen ce lundi représente "la mort de sa carrière politique".

"Nous battrons le rn dans les urnes", déclare bompard (lfi)

La France insoumise, qui dit prendre "acte" de la condamnation de Marine Le Pen, affirme qu'elle battra le RN "demain dans les urnes, quel que soit son ou sa candidate", dans un communiqué diffusé lundi par le coordinateur Manuel Bompard .
"Nous prenons acte de cette décision de justice, même si nous refusons par principe que le recours soit impossible pour un justiciable quel qu'il soit", écrit le parti de Jean-Luc Mélenchon, qui affirme n'avoir "jamais eu comme moyen d'action d'utiliser un tribunal pour se débarrasser du Rassemblement National". "Nous le combattons dans les urnes comme dans la rue", et "nous le battrons aussi demain dans les urnes, quel que soit son ou sa candidate", ajoute le parti.

MARINE LE PEN écope de 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire

Marine Le Pen est partiellement relaxée partiellement pour les contrats du 18 janvier au 31 décembre 2016. Elle est en revanche déclarée coupable des faits de complicité et détournement de fonds publics. Elle est condamnée à 4 ans d'emprisonnement dont 2 ans avec sursis et 100.000 euros d'amende. Elle écope de 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.

le kremlin dénonce "une violation des normes démocratiques"

Le Kremlin a déploré lundi une "violation des normes démocratiques", après la décision du tribunal de Paris qui a déclaré inéligible avec effet immédiat la cheffe de file d'extrême droite française Marine Le Pen, reconnue coupable de détournement de fonds publics.

Le parti de Marine Le Pen (RN) avait effectué un emprunt auprès d'une banque russe en 2014, suscitant des soupçons sur la volonté du Kremlin de soutenir Mme Le Pen, longtemps critique des sanctions occidentales imposées à Moscou après son annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée cette année-là.

"En effet, de plus en plus de capitales européennes empruntent la voie de la violation des normes démocratiques", a indiqué lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien, répondant à une question sur la condamnation de Mme Le Pen.
Il a également qualifié le jugement d'"affaire intérieure de la France".

QUELLE CONDAMNATION POUR LE RN EN TANT QUE PARTI ?

Le parti Front national, devenu Rassemblement national, a été condamné lundi à deux millions d'euros d'amende, dont un million ferme, ainsi qu'à la confiscation d'un million d'euros saisis pendant l'instruction, dans l'affaire des assistants parlementaires européens.

Vingt-trois autres prévenus ont été condamnés à des peines allant de 6 mois de prison avec sursis à 4 ans dont 2 ans ferme - la peine maximale ayant été prononcée pour Marine Le Pen - assorties, selon les cas, d'amendes et de peines d'inéligibilité, parfois avec sursis. Un seul prévenu a été relaxé.

Marine le pen inéligible pour la prochaine élection présidentielle

Condamnée à 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire, Marine Le Pen ne pourra se présenter à la présidentielle de 2027. Elle conserve son poste de député, mais ne pourra pas se présenter en cas de dissolution.

"la démocratie française est exécutée", écrit bardella

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, écrit sur X : "Aujourd’hui, ce n’est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée : c’est la démocratie française qui est exécutée".

Wallerand de Saint-Just CONDAMNé à trois ans d'inéligibilité

Wallerand de Saint-Just est condamné à 3 ans de prison dont 1 an ferme sous bracelet électronique, 50.000 euros d'amende et 3 ans Inéligibilité avec exécution provisoire.

ciotti : "La france est-elle encore une démocratie ?"

Sur X, Éric Ciotti qui s'est rallié à Marine Le Pen lors des dernières législatives, déclare : "La France est-elle encore une démocratie ?"

Bruno Gollnisch CONDAMNé à 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire

Bruno Gollnisch écope d'1 an de prison ferme sous bracelet électronique avec 50.000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.

viktor orban apporte son soutien à marine le pen

Avant même le prononcé de la peine de Marine Le Pen, le dirigeant hongrois Viktor Orban affiche son soutien sur X. "Je suis Marine", écrit-il.

pas d'exécution provisoire pour louis aliot

Louis Aliot, maire RN de Perpignan, est condamné à 18 mois de prison dont 12 mois avec sursis et 6 mois ferme sous bracelet électronique et 3 ans d'inéligibilité. S'agissant de l'exécution provisoire, le tribunal a tenu compte de la proportionnalité pour un mandat en cours sur un élu local, pour préserver liberté des électeurs qui ont choisi leur maire, il n'y a pas lieu d'exécution provisoire.

nicolas bay condamné à 3 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire

Nicolas Bay, "au regard de sa situation au moment des faits et des montants détournés de 39.000 euros pour 9 mois de contrats" est déclaré coupable d'avoir "bénéficié d'un emploi fictif" et écope de 12 mois de prison dont 6 mois ferme sous-bracelet électronique et 3 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.

julien odoul condamné à 1 an d'Inéligibilité sans exécution provisoire

Les premiers prévenus reçoivent progressivement le prononcé de leur peine. Julien Odoul a été condamné, notamment, à 1 an d'inéligibilité sans exécution provisoire. Catherine Griset, proche de Marine Le Pen, a, elle, été condamnée à 2 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.

marine le pen quitte la salle D'audience

Avant l'énoncé de sa peine, Marine Le Pen a quitté la salle d'audience. Condamnée à une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire, elle doit désormais connaître la durée de cette peine, qui déterminera sa capacité à se présenter en 2027 ou non.

La patronne du RN est rapidement remontée dans sa voiture et a quitté le tribunal, tandis que les prévenus reçoivent progressivement le verdict les concernant.

"seule l'exécution provisoire permet de prévenir" LA Récidive

Le tribunal s'est posé la question du risque de récidive. La présidente estime que "les recours tentés par la défense pendant 10 ans, bien que légitimes, visaient à contester que la loi pénale puisse s'appliquer sur la procédure". Ainsi, le tribunal estime que "le risque de récidive est caractérisé" et que "seule l'exécution provisoire permet de prévenir" ce risque. L'exécution provisoire est donc prononcée.

"L'égalité devant la loi est un pilier de la démocratie"

"L'égalité devant la loi est un pilier de la démocratie", affirme le tribunal qui estime que "les demandes de la défense reviennent à demander un privilège ou une immunité".

tous les prévenus condamnés à une peine d'inéligibilité

La peine d'inéligibilité "sera prononcée à l'égard de tous les auteurs de détournement de fonds publics et de leurs complices", déclare la présidente. Tous les prévenus seront donc condamnés, reste à connaître l'exécution provisoire ou non, en particulier pour Marine Le Pen.

"Le tribunal ne méconnaît pas les conséquences d'une telle peine complémentaire, d'autant que Marine Le Pen a annoncé qu'elle serait candidate pour les élections de 2027", reconnaît le tribunal. "Cette décision pénale est rendue au nom du peuple français et non pas au nom d'une partie des électeurs", insiste-t-on.

"Une double tromperie à l'égard du parlement européen et des électeurs"

"Si les faits n'ont pas mené à un enrichissement personnel, le contournement des règles démocratique conduit à une double tromperie à l'égard du Parlement européen et des électeurs", déclare la présidente du tribunal.

Elle rappelle que "l'enrichissement du parti est un contournement des règles des partis politiques et du fonctionnement démocratique du pays".

"Marine Le Pen s'est inscrite avec autorité et détermination dans ce système"

Le tribunal estime qu'un "système a été mis en place et optimisé" et que "Marine Le Pen s'est inscrite avec autorité et détermination dans ce système instauré".


Marine Le Pen est reconnue coupable de détournement de fonds publics pour ses propres contrats (à hauteur 474.000) et complice des autres faits en tant que dirigeante du parti (pour un montant total de 1,8 million euros).

"pas de doute" sur "l'existence d'un système" selon le tribunal

Selon le tribunal, "l'existence d'un système pour mettre en place le détournement de fond public ne fait pas de doute".

"pas d'enrichissement personnel", mais "un enrichissement du parti", selon le tribunal

Dans sa défense, Marine Le Pen insiste depuis le début de l'affaire sur le fait qu'il n'y a pas eu "d'enrichissement personnel". Le tribunal répond ce lundi qu'effectivement, "il n'y a Pas d'enrichissement personnel", mais note "un confort de vie des dirigeants du parti" et "un enrichissement du parti".

un préjudice de 2,9 millions d'euros

Le tribunal a estimé que le préjudice total était de 2,9 millions d'euros, en faisant "prendre en charge par le Parlement européen des personnes qui travaillaient en réalité pour le parti" d'extrême droite.

Marine Le Pen déclarée coupable de détournement de fonds publics à hauteur 474.000 euroS

En ce qui concerne précisément Marine Le Pen, elle a été déclarée coupable de détournement de fonds publics à hauteur 474.000 euros en tant qu'eurodéputée RN. Une autre condamnation pourrait suivre concernant ses fonctions de présidente du parti.

Les yeux rivés sur la présidence du tribunal, l'agacement semble monter chez Marine Le Pen.

les 9 EUROdéputés et 12 assistants parlementaires déclarés coupables

Concernant la question de détournement de fonds publics, "le tribunal est entré en voie de condamnation pour l'ensemble des contrats", a affirmé la présidente. Les 9 députés et les 12 assistants parlementaires ont été déclarés coupables.

Selon la présidente du tribunal, le détournement de fonds public avait pour but d'alléger les charges du parti. Il y a bien eu l'existence d'un "système" au sein du parti, a déclaré la présidente Bénédicte de Perthuis. "Il a été établi que toutes ces personnes travaillaient en réalité pour le parti, que leur député ne leur avait confié aucune tâche", qu'ils "passaient d'un député à l'autre", a-t-elle détaillé.

LE TRIBUNAL ARGUMENTE SES Décisions sur le "détournement de fonds public"

Concernant "l'élément matériel de détournement de fonds public", le tribunal explique qu'il "ne s'est pas tenu seulement à l'absence de preuve de travail, (car il est difficile de conserver des justificatifs au vu de l'ancienneté des faits)" et évoque"un faisceau d'éléments pour déterminer si ces contrats ont été ou non effectués".

Par exemple, l'incompatibilité d'exercer simultanément des fonctions à plein temps au Parlement Européen et d'être secrétaire d'un président du parti à Nanterre. "Personne n'est jugé pour avoir fait de la politique, il s'agit de regarder si ces contrats ont reçu une exécution ou pas", explique la présidente.

certains prévenus sont absents, jordan bardella également

Plusieurs prévenus ne se sont pas rendus à l'audience, a noté l'huissier auprès de la présidente du tribunal. Bruno Gollnisch fait notamment partie des absents. Jordan Bardella, qui n'est pas directement concerné, ne s'est pas rendu à l'audience pour accompagner les cadres de son parti.

"L'enjeu dépasse le cadre de cette salle d'audience"

La présidente du tribunal concède avant de rendre ses décisions que "l'enjeu dépasse le cadre de cette salle d'audience", mais insiste pour que tout se déroule de manière normale et se défend de vouloir garder "le suspense".

L'audience est ouverte

Les membres du tribunal sont arrivés dans la salle d'audience, l'audience est ouverte. Le tribunal doit désormais livrer un certain nombre d'explications sur les décisions qu'il a prises, qu'il estime nécessaires à la bonne compréhension de ces décisions.

marine le pen inéligible ? "Ce serait un scandale", selon robert ménard

"Bien sûr que ce serait un scandale". Sur RTL, à quelques heures d'une décision de justice majeure pour Marine Le Pen, Robert Ménard, maire de Béziers, considère "qu'elle a fait quelque chose de répréhensible", mais trouverait scandaleuse une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire.

une décision à enjeu pour marine le pen, même sans exécution provisoire

Quoi qu'il arrive, Marine Le Pen sera confrontée à une équation à multiples inconnues une fois la décision connue. Si les magistrats du tribunal correctionnel devaient la condamner, la députée du Pas-de-Calais a assuré dans Le Figaro qu'elle "défendra à nouveau (son) innocence" en interjetant appel.

Ses proches s'interrogent néanmoins tout haut quant à l'opportunité d'un deuxième procès si aucune peine d'inéligibilité n'était prononcée, ou si l'empêchement de se présenter aux élections était inférieur à deux ans, ce qui lui permettrait de recouvrer ses droits civiques suffisamment tôt pour concourir à la prochaine présidentielle. Inconvénient : ne pas faire appel d'une condamnation reviendrait à admettre sa culpabilité.

"C'est comme à la loterie", déclare louis aliot avant l'audience

Le maire RN de Perpignan a déclaré, quelques minutes avant la décision de justice dans le procès des assistants parlementaires européens du RN : "C'est comme à la loterie nationale, on ne sait jamais avant".

marine le pen est arrivée sur place

À quelques minutes de l'annonce du verdict de son procès, Marine Le Pen est arrivée dans la salle d'audience, au tribunal correctionnel de Paris. La décision doit être rendue à partir de 10 heures. Louis Aliot, Marie-Christine Arnautu et Wallerand de Saint-Just sont également présents.

Marine Le Pen au tribunal correctionnel de Paris, le 31 mars 2025
Crédit Image : Alain JOCARD / AFP

olivier faure appelle à respecter la séparation des pouvoirs

Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure appelle lundi à respecter la séparation des pouvoirs et regrette que "plusieurs membres du gouvernement aient cherché à peser sur les décisions de justice" en laissant entendre leur préférence pour que Marine Le Pen ne soit pas empêchée par les juges de se présenter en 2027.

"Vous avez un principe très clair en France, qui est celui de la séparation des pouvoirs. Et c'est comme ça que la démocratie s'exerce parce qu'il n'y a pas aujourd'hui un pouvoir qui s'imposerait à tous les autres. Et cet équilibre, il passe par le respect de la justice et des magistrats. On ne peut pas, à chaque fois qu'une décision nous dérange, dire que ce sont les magistrats qui sont politisés", a-t-il déclaré sur France 2.

"UN PLAN B COMME BARDELLA" pour le rn

Selon le journaliste Charles Sapin, Jordan Bardella sera le joker de Marine Le Pen en cas d'impossibilité pour elle de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Mais ce plan "B comme Bardella" est-il au point ?

"LE RN N'a pas anticipé un tel scénario"

Sur RTL, le journaliste Charles Sapin estime que le Rassemblement national "n'a pas anticipé" une condamnation à une peine d'inéligibilité de sa candidate à la prochaine présidentielle, un "scénario cataclysmique". "Il y a un immense déni sur ce qui pourrait être le pire", explique-t-il.

"oN S'adaptera à la décision des juges", affirme louis aliot

Interrogé ce lundi matin sur la "sérénité" revendiquée par Marine Le Pen à la veille du jugement, Louis Aliot, maire RN de Perpignan, a estimé qu'"on n'a pas le choix que d'être serein". "On s'adaptera à la décision prise par les juges", a-t-il complété, promettant que la cheffe de file des députés frontistes "se battra en appel quoiqu'il arrive".

"un coup de tonnerre judiciaire et politique", envisage bruno jeudy

Pour notre éditorialiste Bruno Jeudy, une condamnation à une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire pour Marine Le Pen "constituerait un coup de tonnerre judiciaire et politique".

Écoutez son analyse ⤵️

"Dans tous les cas de figure, ça ne nous affaiblira pas", estime louis alliot

"Dans tous les cas de figure, ça ne nous affaiblira pas", a estimé lundi le vice-président du Rassemblement national Louis Aliot, quelques heures avant le jugement dans l'affaire des assistants parlementaires européens du FN dans laquelle Marine Le Pen joue son avenir politique.

Si le tribunal correctionnel prononçait une peine d'inéligibilité avec exécution immédiate à l'encontre de celle qui domine les sondages pour 2027, "nos électeurs regarderont cela de près, dans tous les cas de figure, ça ne nous affaiblira pas et on sera au combat pour remporter les élections", a expliqué ce proche de la responsable d'extrême droite sur TF1.

"Je préfère mille fois combattre madame Le Pen sur le terrain des idées", dit Laurent Saint-Martin

Invité de la matinale de RTL ce lundi 31 mars, à quelques heures du verdict du procès de Marine Le Pen, le ministre chargé du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, déclare : "Ce qui ne me pose jamais de problème, c'est que la justice applique la loi.".

Mis il ajoute : "Je préfère mille fois combattre madame Le Pen sur le terrain des idées, dans les urnes, qu'ailleurs, mais ce n'est pas à moi de dire ce que la justice doit décider."

Qu'est-il reproché au RN dans le procès des assistants parlementaires ?

Les députés ou ex-députés européens du RN, à l'époque Front National, sont accusés d'avoir participé à un système de mise en commun de leurs assistants parlementaires, employés en réalité par le Front National pour diverses tâches, sans aucun lien avec le Parlement de Strasbourg. Et cela entre 2004 et 2016, sous la houlette d'abord de Jean-Marie Le Pen, puis de Marine Le Pen. Celle-ci conteste intégralement ces accusations et souligne qu'il n'y a eu aucun enrichissement personnel.

Thierry Breton "très ennuyé" si le Pen ne pouvait pas se présenter à la présidentielle

Invité du Grand jury RTL-Le Figaro-Public Sénat-M6 dimanche 30 mars, l'ancien commissaire européen Thierry Breton s'est dit "très ennuyé" si Marine Le Pen était condamnée à une peine d'inéligibilité immédiate et ne pouvait donc pas se présenter à la présidentielle de 2027. "Il y a un nombre très important de nos concitoyens français qui se retrouvent dans les propos et le combat de Marine le Pen et personnellement, je serai très ennuyé, et le mot est faible, si elle ne pouvait pas se présenter pour les représenter", a-t-il notamment relevé.

BIENVENUE SUR CE LIVE

Marine Le Pen sera fixée sur son sort ce lundi matin dans le dossier des assistants parlementaires d'eurodéputés RN. Le jugement pourrait donc bouleverser sa carrière politique et l'empêcher de se présenter en 2027.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte