1 min de lecture
Marine Le Pen, le 31 mars 2025
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un tremblement de terre au Rassemblement national. Marine Le Pen, ainsi que 8 autres eurodéputés, sont déclarés coupables de détournement de fonds dans l'affaire des assistants parlementaires du FN, devenu RN.
Marine Le Pen a été condamnée à 4 ans d'emprisonnement dont 2 ans avec sursis et 100.000 euros d'amende. Elle écope également de 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire. Ce qui signifie que, même en cas d'appel, l'inéligibilité ne sera pas suspendue. Marine Le Pen ne peut donc plus se présenter à une élection, qu'elles soient présidentielle ou législative.
Marine Le Pen a d'ailleurs quitté la salle d'audience avant même que sa peine soit prononcée, entourée de ses proches, sans un mot.
C'est un scénario que personne ne pensait possible au Rassemblement national qui doit donc revoir toute sa stratégie. La projection de Marine Le Pen à l'Élysée et de Jordan Bardella à Matignon s'effondre. C'est désormais vers le président du parti que tous les yeux vont se tourner.
"Aujourd’hui, ce n’est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée : c’est la démocratie française qui est exécutée", a déclaré Jordan Bardella sur X.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte