Marine Le Pen a été reconnue coupable d'avoir mis en place un système frauduleux au profit de son parti. Après deux mois de procès, le tribunal correctionnel de Paris a annoncé une peine d'inéligibilité de cinq ans, avec exécution immédiate, et une peine d'emprisonnement de quatre ans, dont deux fermes aménagées sous bracelet électronique.
Avant même l'exécution de sa peine,
la députée RN du Nord-Pas-de-Calais est partie d'un pas décidé, sans un regard ou mot pour les journalistes présents. Elle est sortie pour rejoindre son parti où l'attendait Jordan Bardella.
Avec cette peine, la cheffe du Rassemblement national voit ses chances de se présenter à l'élection présidentielle s'envoler. Un sondage Ifop pour le JDD paru dimanche forçait en tout cas l'optimisme, en la créditant de 34 à 37% d'intentions de vote pour la prochaine présidentielle, très loin devant ses concurrents. Sous la Ve République, les rares candidats qui ont connu une telle configuration à deux ans de l'échéance ont d'ailleurs tous remporté l'élection. Elle sera l'invitée du journal télévisé de 20h de TF1.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte