1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marine Le Pen condamnée : "C'est la mort de sa carrière politique", tranche Olivier Bost

2 min de lecture

Marine Le Pen condamnée : "C'est la mort de sa carrière politique", tranche Olivier Bost

Pour le chef du du service politique de RTL, plusieurs voies s'ouvrent désormais pour l'extrême droite, le parti et les nombreux électeurs de Marine Le Pen.

Marine Le Pen et Jordan Bardella, le 14 septembre 2024

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Aymeric Parthonnaud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un coup de tonnerre dans la vie politique. Quelques instants après la condamnation de Marine Le Pen dans le procès du RN ce 31 mars 2025, Jordan Bardella a dit sa colère : "Aujourd'hui, ce n'est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée : c'est la démocratie française qui est exécutée". Marine Le Pen a en effet été condamnée et rendue inéligible, à effet immédiat et pour 5 ans, compromettant très sérieusement sa candidature à l'Élysée en 2027. 

Le tribunal de Paris l'a condamnée à une peine de 4 ans de prison dont 2 ferme, peine annoncée en l'absence de la cheffe de file de l'extrême droite qui a quitté la salle précipitamment avant la fin de l'audience. 

"C'est une réaction très à chaud qui ne dit pas forcément grand-chose de ce que va faire le Rassemblement national par la suite, analyse Olivier Bost, chef du service politique de RTL. Pourquoi ? Parce que les faits, ce midi, c'est que l'affiche de l'élection présidentielle vient de changer. Il y a une candidate déclarée, Marine Le Pen, qui ne peut plus être candidate. Ça, c'est la mort de la carrière politique de Marine Le Pen pour être clair. Mais ce n'est pas la mort politique du parti, le Rassemblement national, pas la mort de ses électeurs. Ils étaient 13 millions en 2022", rappelle-t-il.

"Le plus important va être de voir comment le Rassemblement national va réagir pour la suite. Est-ce qu'ils passent directement au Plan B, Jordan Bardella ? Il pourrait dire demain ou après-demain, 'Voilà, je suis candidat à l'élection présidentielle à la place de Marine Le Pen', imagine le journaliste. Est-ce que le parti va tenter de provoquer une crise politique en faisant tomber François Bayrou avec une censure et accélérer un calendrier que Marine Le Pen ne maîtrise plus ?"

À écouter aussi

"Ou alors, et ça s'est déjà vu dans l'histoire de l'extrême droite : le Rassemblement national va-t-il se diviser ?", finit de s'interroger le chef du service politique de RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte