1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. ÉDITO - Meurtre dans une moquée du Gard : "Les familles des victimes n’attendent pas les larmes de crocodiles des parlementaires", dénonce Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Meurtre dans une moquée du Gard : "Les familles des victimes n’attendent pas les larmes de crocodiles des parlementaires", dénonce Isabelle Saporta

Dans sa chronique du jeudi 1er mai, Isabelle Saporta revient sur les polémiques engendrées par les minutes de silence à l’Assemblée nationale et au Sénat en hommage à Aboubakar Cissé.

Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Isabelle Saporta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les minutes de silence organisées en hommage à Aboubakar Cissé, tué à coups de couteau dans une mosquée, à l’Assemblée nationale et au Sénat font polémiques. Yaël Braun-Pivet est accusée d’avoir tergiversé. Quant à Gérard Larcher, il lui est reproché d’avoir agrégé plusieurs victimes dans son discours.

Ces polémiques sont pourtant inutiles. Pensez-vous que nos morts reviendront en multipliant les minutes de silence à l’Assemblée nationale et au Sénat ? Des minutes réalisées par des hommes politiques tétanisés à l’idée de passer à côté d’une victime et de devoir affronter une tempête médiatique.

Il faut les voir ces politiques se perdre dans l’incohérence. Yaël Braun-Pivet qui tarde à rendre hommage à Aboubakar Cissé, Gérard Larcher qui semble faire un lot de victimes, réunissant la jeune fille poignardée de Nantesle rabbin agressé à Orléans et le jeune musulman tué dans la mosquée, comme pour accorder une victime à chaque communauté.

"Des larmes de circonstance"

La volonté est de ne surtout pas être accusé de le trier, de les hiérarchiser. Sauf que c’est ce qu’on fait. Pourquoi honorer une victime et pas une autre ? Pourquoi ne pas honorer telle autre ? Pourquoi en choisir trois plutôt qu’une seule ? Voilà le poison vénéneux de la suspicion et de la division qui revient

À lire aussi

Ce qu'attendent les familles des victimes, ce ne sont pas les larmes de crocodiles des parlementaires, mais que justice soit faite. Le respect que nous devons à la société dans son ensemble est de faire en sorte que ces crimes haineux qui concernent les musulmans, les juifs, les catholiques, les femmes, les gays, les trans, les professeurs, les infirmiers, les policiers, les pompiers, les personnels pénitentiaire n’arrivent plus jamais. Ces larmes de circonstance cachent bien mal l’incapacité à empêcher ces meurtres.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte