1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Meurtre dans une mosquée du Gard : comment expliquer la hausse des actes anti-musulmans ?
2 min de lecture

Meurtre dans une mosquée du Gard : comment expliquer la hausse des actes anti-musulmans ?

Les représentants du culte musulman étaient reçus, mercredi 30 avril, par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. Une rencontre qui fait suite au nombre d'actes anti-musulmans, en forte hausse ces derniers mois.

Une pancarte brandie lors d'un rassemblement en hommage Aboubakar, assassiné dans une mosquée du Gard, le 27 avril 2025
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Plana Radenovic - édité par Teddy Perez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

79 actes ont déjà recensés depuis le début de l'année 2025 selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, soit presque deux fois plus que sur toute l'année 2024. Le dernier en date est celui commis sur une femme de 26 ans, mardi 29 avril après-midi, qui a porté plainte à Poissy en région parisienne après s'être faite arracher son voile.

Selon la plainte, la jeune femme rentrait chez elle à pied avec son bébé de 1 an dans les bras lorsqu'une personne, dit-elle aux enquêteurs, a surgi derrière elle et lui a arraché son voile. Tout en criant, précise-t-elle, et en renversant un liquide sur elle et sur son enfant. D'après les déclarations de la jeune femme, il s'agit d'un homme blanc au crâne rasé. L'enquête est en cours pour savoir s'il s'agit bien d'un acte anti-musulman.

Les actes anti-musulmans ont ainsi fait un bond de 72% entre 2024 et 2025. Une progression qui est à nuancer. Comme le précise une source dans l'entourage du ministre de l'Intérieur, c'est la conséquence d'un travail qui se construit petit à petit avec l'association de défense contre les discriminations et les actes anti-musulmans et le travail des policiers qui permet de mieux recenser ce type d'actes.

Un rendez-vous prévu de longue date

Au lendemain de la rencontre entre des instances du culte musulman et Emmanuel Macron, Bruno Retailleau s'est également entretenu avec certains de ses représentants. Un rendez-vous prévu, contrairement à la rencontre avec le président de la République, de longue date. Mais elle intervient dans un contexte particulier après le meurtre dans la mosquée de La-Grand-Combe, vendredi 25 avril, et la polémique politique qui s'en est suivie et que le gouvernement souhaite éteindre au plus vite.

À lire aussi

Hier, les deux représentants du culte musulman ont dénoncé, auprès du président, "un climat islamophobe ambiant" et ont demandé des actes concrets. Des mesures seront prises pour renforcer la protection des lieux de culte, a assuré le chef de l'État dans un communiqué à l'issue de cette rencontre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte