1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Rabbin agressé : le choc à Orléans
2 min de lecture

Rabbin agressé : le choc à Orléans

Un adolescent qui dit avoir 16 ans, inconnu des services de renseignement, a été interpellé et placé en garde à vue après la violente agression du rabbin d'Orléans, alors qu'il rentrait de la synagogue avec son fils de 9 ans.

Le rabbin a été attaqué à Orléans, le 23 mars 2025
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
RABBIN AGRESSÉ - Le choc à Orléans
00:01:48
Guillaume Dosda - édité par Christian Panvert
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Durant le week-end, un rabbin a été frappé à la tête, mordu à l'épaule, et insulté alors qu'il rentrait de la synagogue avec son fils de 9 ans. Un individu qui dit avoir 16 ans a été interpellé samedi 22 mars. Il est toujours en garde à vue. Sur le réseau social X, le maire d'Orléans, Serge Grouard, a dénoncé "une atteinte grave aux valeurs de notre République". 300 personnes se sont rassemblées dimanche en fin de journée à Paris, place de la Bastille. Une marche silencieuse est prévue mardi à 18h, à Orléans. 

Dans la ville, l'émotion et l'indignation dépassent largement le cadre de la communauté juive. Pour Guillaume, catholique pratiquant, ce qui s'est passé samedi, le révolte. "C'est vraiment le témoignage de la bêtise. Ici, c'est une ville paisible où toutes les religions et toute la communauté s'entendent bien. Et là, vraiment, c'est l'agression de trop. C'est sale."

Mélanie est d'obédience juive. Elle ne pratique pas, mais elle tenait à être là ce lundi matin. "Très attristée. D'ailleurs, il y a une marche demain vers 18h et je compte bien y aller. Moi, j'ai toute une partie de ma famille qui est morte dans les camps de concentration à Auschwitz. Donc ça ne me plaît pas ce que je vois là. Ça rappelle de très mauvais souvenirs."

Karim, lui, marque un temps d'arrêt devant la synagogue Georges Lévy : "C'est une agression odieuse parce qu'un rabbin ne mérite absolument pas de se faire agresser par un mineur." Il ne se rendra néanmoins pas à cette marche : "Je n'ai pas prévu cela parce que j'ai des démarches personnelles à faire, mais sinon, oui, j'y aurais bien participé."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte