1 min de lecture

Vladimir Poutine s'engage à se pencher sur l'affaire de Laurent Vinatier, le chercheur français détenu pour espionnage en Russie

Le président russe Vladimir Poutine s'est engagé à examiner le cas de Laurent Vinatier, un chercheur français détenu en Russie depuis 2024 pour espionnage.

Laurent Vinatier, en détention en Russie et Vladimir Poutine (image d'illustration)

Crédit : Montage RTL/AFP

AFP & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lors de sa conférence de presse annuelle, le président russe Vladimir Poutine a annoncé, ce 19 décembre, qu'il allait se pencher sur l'affaire de Laurent Vinatier, un chercheur français emprisonné en Russie depuis 2024 pour des accusations d'espionnage. Le président russe a affirmé "ne rien savoir" de cette affaire, mais a promis de "se renseigner" et de "faire tout (son) possible" pour "résoudre cette question de manière positive".

Laurent Vinatier, expert de l'espace post-soviétique, est détenu en Russie depuis juin 2024. Il était en mission pour une ONG suisse, œuvrant dans la diplomatie parallèle sur des zones de conflit, lorsqu'il a été arrêté. 

En août dernier, sur RTL, la mère du chercheur, Brigitte Vinatier, avait déclaré que son fils est "de facto un otage, ou un prisonnier politique".

Un nouveau procès en février 2026

Selon son avocat français, Laurent Vinatier pourrait faire face à un nouveau procès pour espionnage à la fin du mois de février. L'enquête a été "prolongée", avec des conclusions attendues pour fin janvier, et un procès probablement fixé au 28 février, comme l'a également rapporté Intelligence Online.

À écouter

Brigitte Vinatier, mère de Laurent Vinatier : "Il est de facto un otage ou un prisonnier politique"

00:10:14

Sur RTL, sa mère indiquait cet été, avoir "confiance" dans le quai d'Orsay pour trouver une solution. "Nous avons toujours eu confiance depuis un an, maintenant ce que nous avons dit au ministre, c'est que nous attendons qu'il ait une véritable stratégie, une véritable discussion (...) entre des personnes qui ont le pouvoir d'organiser un échange", avait-elle déclaré. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info