François Bayrou annonce qu'il va porter plainte contre Mediapart concernant l'affaire Bétharram. Depuis un an, la justice enquête sur une centaine de plaintes qui dénoncent des viols ou des agressions sexuelles depuis les années 50 dans cet établissement catholique de la région de Pau.
Mediapart affirme que François Bayrou, alors ministre de l'Éducation nationale, était au courant quand la première plainte a été déposée en juin 1996. Plusieurs de ses enfants ont par ailleurs été scolarisés dans cet établissement.
Le Premier ministre a pris la parole ce mardi 11 février à l'Assemblée nationale. "Je n'ai jamais été informé de quoi que ce soit ou de violences a fortiori sexuelles, jamais", a-t-il affirmé. "Est-ce que vous croyez que nous aurions scolarisé nos enfants dans des établissements dont il aurait été soupçonné ou affirmé qu'il se passe des choses de cet ordre ? Je peux vous assurer que tout est faux et qu'une plainte en diffamation sera évidemment portée", a-t-il ajouté.
Mediapart soutient ses accusations et publie même de nouveaux documents ce mercredi 12 février. Parmi ces documents, une lettre avec accusé de réception envoyée directement à François Bayrou. Lettre dans laquelle un ancien élève qui avait 10 ans à l'époque, à la fin des années 50, raconte les actes sexuels contraints avec un prélat de l'établissement la nuit dans le dortoir des élèves. Les détails sont sordides.
Une seconde alerte selon Mediapart, et c'est même là une condamnation : les actes de violence d'un surveillant général. En juin 1996, François Bayrou n'est alors plus seulement élu local, mais ministre de l'Éducation nationale. Son épouse enseignait le catéchisme dans cet établissement. Le désormais Premier ministre pouvait-il ne pas être au courant ?
Une troisième alerte, en 1998. Cette fois, il s'agit d'une affaire judiciaire. François Bayrou n'est plus ministre. Mais selon le site d'information, lorsqu'un directeur de Notre-Dame de Bétharram est mis en examen pour viol, François Bayrou a rencontré le juge d'instruction saisi de l'affaire. Et rien. Aucune dénonciation des agissements au sein de cet établissement catholique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte