Il a raison notre Garde des sceaux. Pourquoi ? Mais pourquoi des soins du visage pour les prisonniers ? Et surtout qui a eu cette idée à la noix ? À quel moment, se faire masser le visage, cela règle le problème de la violence, de la corruption et du trafic de drogue dans nos prisons surpeuplées ?
Il y a vraiment des gens dans l’administration pénitentiaire qui, avant que Gérald Darmanin ne siffle la fin de la récré, se sont dit : Allez, avec un masque hydratant, les détenus vont revenir dans le droit chemin. Avec une crème de jour, les islamistes vont se convertir à la laïcité et abandonner toute idée de commettre des attentats sur notre territoire ? Quelques gouttes d’eau de Cologne derrière l’oreille et les narcotrafiquants vont arrêter de dealer depuis leur prison ou de commanditer des meurtres.
On voudrait donner l’impression, fausse, à une opinion publique déjà chauffée à blanc que la prison, c’est le Club Med. On ne ferait pas autrement.
Si on veut vraiment régler le problème carcéral, il faut enfin construire des places de prison. Il faut enfin donner des salaires décents au personnel pénitentiaire. Et s’atteler enfin à la question de la corruption. Mais c’est probablement plus difficile que d’étaler l’onguent de la démagogie sur le visage des prisonniers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte