- 01h14
2 min de lecture
Le Bataclan le 22 décembre 2015
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un temple du rock, mais aussi un symbole d'espoir. Le 13 novembre 2015, 90 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres ont été blessées en plein concert dans la salle parisienne du Bataclan, lieu de rendez-vous des amateurs de rock depuis le 19ème siècle.
Dix ans après les attentats, la salle a su réécrire son histoire et se veut plus que jamais un lieu de rassemblement. Pour les fans de musique, mais pas que, car en dix ans, le Bataclan a établi de nouveaux rendez-vous.
Le 12 novembre 2016, un an près les attaques meurtrières, la salle de spectacle rouvre après de gros travaux et sous protection policière. Accompagné de sa guitare, Sting est le premier artiste à remonter sur la scène du Bataclan depuis les attentats, et débute son concert en rendant hommage en français aux victimes : "Avant de commencer, j'aimerais que nous observions une minute de silence. Nous ne les oublierons pas."
Mais après un événement si traumatique, la salle doit se redynamiser et retrouver une programmation solide, attirer les artistes. Début 2020, le temple du rock s'ouvre aux spectacles comiques et aux conférences. Le rendez-vous est pris : 1.700 spectateurs s'y rendent les soirs de représentation.
Aujourd'hui, le Bataclan reste stable financièrement, avec une programmation variée qui parle au plus grand nombre : du rap, de la variété française, de la K-Pop, et, bien évidemment, du rock. Mais aussi du métal, avec un nouveau rendez-vous qui a eu lieu il y a quelques semaines : Les Foudres, une cérémonie qui récompense les talents du métal français. Une façon pour la salle de spectacle de se réapproprier sa propre histoire, puisque le Bataclan est l'une des salles qui programme le plus de métal à Paris, et le groupe américain Eagles of Death Metal était justement à l'affiche le soir des attentats.
Xavier Espinasse, face aux fantômes du Bataclan
00:25:05
Une plaque commémorative est d'ailleurs installée à l'entrée de la salle de spectacle, une façon de montrer que le Bataclan va de l'avant, mais n'oublie pas. Un autre hommage avait également été rendu : "la jeune fille triste", un pochoir du street-artist Banksy sur l'une des issues de secours. Il avait été volé six mois après sa création et avait pas la suite fait l'object d'une bataille juridique pour en connaître le propriétaire légitime.
Jeudi prochain, le Bataclan, qui fête cette année ses 160 ans, deviendra un lieu d'hommage, avec la journée de commémoration prévue pour les dix ans des attentats du 13 novembre. Emmanuel Macron ira se recueillir aux côtés des familles et des associations de victimes, et aucun concert ne sera programmé ce soir-là.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte