1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Disparition d'Estelle Mouzin : 21 ans après les faits, que sait-on réellement de cette affaire criminelle ?
2 min de lecture

Disparition d'Estelle Mouzin : 21 ans après les faits, que sait-on réellement de cette affaire criminelle ?

PODCAST - Le 9 janvier 2003, Estelle Mouzin, 9 ans, disparaît à Guermantes en Seine-et-Marne. 21 ans après, son corps n'a jamais été retrouvé malgré les aveux de son meurtrier, Michel Fourniret et la condamnation de son ex-femme, Monique Olivier, en décembre dernier.

Estelle Mouzin était âgée de 9 ans avant sa disparition
Crédit : ARCHIVES / AFP
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Où est le corps d'Estelle Mouzin ? Il y a 21 ans, le 9 janvier 2003, cette fillette disparaissait à Guermantes en Seine-et-Marne, sur le chemin du retour de l'école.


Quelques mois plus tard, les soupçons se posent un individu : le tueur en série et pédocriminel, Michel Fourniret, arrêté un mois plus tôt, lors d'une tentative d'enlèvement sur une adolescente. Pendant des années, l'homme nie les faits, avant d'avouer le meurtre d'Estelle, 17 ans plus tard, en mars 2020. Malgré les aveux de "l'Ogre des Ardennes" décédé en mai 2021, les circonstances de la mort de la fillette restent troubles.

Des circonstances que les proches d'Estelle auraient souhaité éclaircir lors du procès de Monique Olivier, l'ex-femme de Fourniret, qui a eu lieu fin 2023. Sans grand succès. Pendant les trois semaines d'audiences, la complice de "l'Ogre des Ardennes" n'a pas livré les détails escomptés, notamment le plus crucial : celui de l'emplacement du corps de la petite victime. 

À écouter

Estelle Mouzin "a été jetée dans un trou dans les Ardennes" dit son père
00:45:21

Dans L'Heure du Crime, Éric Mouzin, le père d'Estelle, est revenu sur une de ses convictions. "Estelle a été jetée dans un trou de la forêt des Ardennes il y a 20 ans", a-t-il déclaré au micro de Jean-Alphonse Richard. 

À l'audience, l'ex-épouse de Fourniret a néanmoins livré de nouveaux détails. "J'ai appris le fait qu'elle avait vu deux fois Estelle. Une fois vivante, une fois morte. Elle ne l'avait jamais dit. Le fait qu'Estelle était habillée, les deux fois. Elle affirme que Michel Fourniret aurait tenté de violer Estelle mais n'y serait pas arrivé… à se demander si elle n'était pas présente lors de cette scène", a raconté Me Didier Seban, l'avocat des parties civiles sur RTL. Malgré ces quelques informations, rien sur le corps de la fillette. "Je ne sais pas", a martelé Monique Olivier lors des débats. 

En décembre 2023, Monique Olivier a été condamnée pour la seconde fois à la perpétuité pour "complicité" dans le meurtre et la disparition d'Estelle Mouzin, mais aussi dans les enlèvements et meurtres de deux autres jeunes filles : Marie-Angèle Domèce et Joanna Parrish. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte