1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès de Monique Olivier : après les "regrets" de l'accusée, une longue journée d'attente en vue
2 min de lecture

Procès de Monique Olivier : après les "regrets" de l'accusée, une longue journée d'attente en vue

Comme dans chaque audience, l'accusée a pu s'exprimer à la fin des débats. L'ex-compagne de Michel Fourniret a demandé "pardon" aux familles. Une séquence qui vient clore un procès empreint d'émotion du début à la fin.

Juste avant que les jurés ne partent en délibéré, Monique Olivier a demandé pardon aux familles des victimes.
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
MONIQUE OLIVIER - L'ex-femme de Michel Fourniret exprime ses "regrets"
00:01:29
Cindy Hubert - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Monique Olivier, l'ex-femme et complice de Michel Fourniret, demande "pardon aux familles des victimes". Au dernier jour de son procès devant la Cour d'assises des Hauts-de-Seine pour complicité dans l'enlèvement et le meurtre de trois jeunes filles, dont Estelle Mouzin, Monique Olivier a dit ses "regrets" après trois semaines d'un procès très émouvant. Après ces derniers mots, les jurés se sont retirés pour délibérer.

La journée d'attente va être longue. Eric Mouzin, le père d'Estelle, repart avec son carnet rempli des notes qu'il a prises chaque jour. Sans jamais s'écrouler, ou peut-être l'a-t-il fait loin des regards. Il l'a dit à la barre : "Je pleure quand personne ne me voit". Roger Parrish, le père de Joanna, n'a pas non plus manquer une audience. Il est venu spécialement d'Angleterre. À la cour, une dernière fois, le vieil homme a répété qu'il était désormais convaincu du "rôle actif qu'a joué Monique Olivier dans l'enlèvement" de sa fille. 

Et l'accusée de se lever. Comme toujours, il est impossible de lire une émotion dans son regard et de savoir ce qui se joue dans son esprit. "Je regrette tout ce que j'ai fait. Je demande pardon aux familles de victimes  tout en sachant que c'est impardonnable ce que j'ai fait". Des mots qu'il faut entendre pour son avocat Me Richard Delgenès. "Je ne pense pas que Michel Fourniret aurait pu exprimer des regrets. Voilà la différence essentielle pour moi", a-t-il réagi au micro de RTL.

Peu importe le verdict des jurés, après deux autres procès d'assises, Monique Olivier a déjà atteint les 30 ans de sûreté. Le maximum. Elle ne pourra pas demander à sortir de prison avant décembre 2035. L'accusée aura alors 87 ans.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte