Depuis le 9 juillet 2023, une enquête est ouverte pour tenter de retrouver Émile, deux ans et demi, disparu dans le hameau de 25 habitants du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Le 8 juillet 2023, le garçonnet échappe à la vigilance de ses grands-parents lors d'un repas de famille, avant de se volatiliser dans la nature. Malgré les opérations de ratissage, aucune trace n'a permis de retrouver le petit garçon.
Le jour de sa disparition, Émile a été vu par deux témoins, dont les versions ne concordent pas. De leur côté, les chiens renifleurs perdent toute trace du petit garçon à 50 mètres du domicile, près d’un vieux lavoir.
Au total, l'enquête sur la disparition du petit Émile comporte plus de 300 scellés. Près de 900 signalements ont également été épluchés par les enquêteurs. Malgré la fouille de l'intégralité des maisons du hameau, du ratissage d'une centaine d'hectares, de l'analyse de traces de sang et du passage au crible de tous les appels téléphoniques ayant borné vers le village le jour de sa disparition.… Rien n'a aujourd'hui permis de rétablir la vérité sur cette affaire. Une quinzaine d'enquêteurs sont toujours mobilisés.
Les habitants du secteur, eux, ne s'attendaient pas à une enquête aussi longue. "Moi, je suis vraiment surpris parce qu'on fait monter des fusées sur la Lune, et là, on n'arrive pas à retrouver le moindre indice", déclare un Vernetois au micro de RTL.
Enlèvement, homicide… La thèse de l'accident est également "plausible, au même titre que les autres hypothèses", a estimé le reporter de Nice-Matin, Grégory Leclerc, dans L'Heure du Crime. "Quand nous y étions, nous journalistes et gendarmes, on voyait quand même beaucoup de tracteurs rouler relativement vite. C'était l'époque des foins. On peut tout à fait imaginer une collision avec un tracteur", a-t-il poursuivi.
Contacté par l'AFP, le parquet d'Aix-en-Provence ne s'est pas épanché sur l'avancée de ce dossier. D'abord ouverte pour disparition inquiétante, à Digne-les-Bains, l'enquête a rapidement été confiée à deux juges d'instruction d'Aix-en-Provence et requalifiée en motifs criminels pour "enlèvement" et "séquestration".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte