Quatre mois et demi après la disparition du petit Émile, c'est la première fois que l'on entend leur voix : celles de ses parents, Marie et Colomban, qui ont choisi le magazine Famille Chrétienne pour s'exprimer. Le couple y a diffusé un enregistrement vocal, dans lequel ils lancent un appel bouleversant. "Depuis le 8 juillet, nous vivons entre espoir et abattement. Après l'avoir cherché en vain pendant des semaines, compte-tenu de la configuration des lieux, nous avons acquis la certitude que notre petit Émile a été victime d'un enlèvement, ou d'un accident", explique sa mère.
"Ce 24 novembre, c'est son anniversaire, et nous ne pouvons pas le fêter", ajoute-t-elle, avant d'adresser un message "à celui ou ceux qui savent ce qui lui est arrivé". "S'il s'agit d'un accident, peut-être avez-vous paniqué, si vous avez commis l'irréparable, peut-être le regrettez-vous, peut-être craignez-vous les conséquences et ne savez comment vous en sortir… Tout cela nous pouvons le comprendre, mais nous en appelons à votre cœur", appuie Marie, qui demande à toute personne concernée de comprendre leur "détresse". "Dites-nous où est Émile, par pitié. S'il est vivant, ne nous laissez pas vivre sans lui, rendez-le nous. S'il est mort […], ne nous laissez pas sans une tombe pour nous recueillir".
L'idée n'est pas de s'adresser uniquement à l'opinion publique.
Samuel Pruvost, journaliste pour le magazine "Famille Chrétienne"
Samuel Pruvost, journaliste pour Famille Chrétienne, est en contact avec les parents d'Émile. Il a accepté de commenter sur RTL cet appel qu'il a été chargé de diffuser. "C'est la seconde fois qu'ils sortent du silence, mais là ils le font avec beaucoup plus d'intensité et d'émotion", souligne-t-il. Il s'agit de leur propre démarche, et "l'idée n'est pas de s'adresser uniquement à l'opinion publique", explique encore Samuel Pruvost. Car les parents d'Émile en ont "la certitude" : "une ou plusieurs personnes dans ce pays savent ce qu'il s'est passé", pointe le journaliste.
Ce dernier espère que si c'est le cas, le message atteindra son but : "Peut-être que quelqu'un en ce moment écoute RTL, et se dit 'je ne peux pas garder le silence'", imagine Samuel Pruvost, qui ajoute que la voix de la mère d'Émile, "qui vient de ses entrailles", pourrait inciter le ou les responsables à sortir du silence. Et d'ajouter, à propos du couple : "Dans des situations similaires, des familles, des couples explosent. Ce qui m'étonne, c'est qu'ils sont vraiment unis comme les doigts de la main". Une véritable "énigme" pour Samuel Pruvost, qui fait remarquer que la foi, seule, ne suffit pas à expliquer cette endurance face au pire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte