C'est un nouveau rebondissement dans l'affaire Delphine Jubillar. Six mois après la disparition de l'infirmière, en décembre dans le Tarn, son mari, Cédric Jubillar, a été placé en garde à vue ce mercredi 16 juin, a indiqué à l'AFP le procureur de Toulouse, confirmant une information du Parisien. La mère et le beau-père de Cédric Jubillar sont également en garde à vue, a-t-il ajouté.
"Je vous confirme le placement sous le régime de la garde à vue de Cédric Jubillar ce jour sur décision des deux magistrats instructeurs en charge de ce dossier", a précisé Dominique Alzeari. "Un point presse sera organisé à l’issue de cette phase d’enquête dont la fixation sera fonction des décisions prises par les juges d'instruction", a ajouté le magistrat, mettant l'accent sur "six mois d'enquête intense, des investigations multiples et complexes".
L'infirmière et mère de famille de 33 ans avait disparu le 16 décembre de son domicile de Cagnac-les-mines, près d'Albi. Les gendarmes de la Section de recherche ont sondé lacs et rivières, mené des battues dans les champs et les bois autour du village de Cagnac-les-Mines, où la jeune femme habitait, avec son mari et ses deux garçons, une maison qui a été plusieurs fois perquisitionnée. Cédric Jubillar avait quant à lui été entendu fin avril en "qualité de partie civile" par les juges.
En instance de divorce, Cédric Jubillar avait signalé la disparition de son épouse dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 du domicile familial de Cagnac-les-Mines, une ancienne cité minière de 3.000 habitants. Après une première procédure pour "disparition inquiétante", une information judiciaire avait été ouverte à Toulouse pour "enlèvement, détention ou séquestration", les enquêteurs privilégiant la piste criminelle.
Les investigations n'ont jamais cessé et la mobilisation des proches de l'infirmière à travers des battues et marches citoyennes n'a jamais fléchi. Une marche blanche s'est de nouveau tenue à Albi, samedi 12 juin, en présence de Cédric Jubillar.
"Pour nous toutes, collègues de Delphine, cette marche est une façon de lui dire qu'elle nous manque terriblement, que l'on pense à elle chaque jour, que l'on garde espoir qu'elle nous revienne", avait alors déclaré Michelle Andrieu, l'une des infirmières qui travaillait avec Delphine Jubillar.
Selon Le Parisien, les gendarmes ont mis au jour des "incohérences" de Cédric Jubillar dans le récit de la nuit du drame. Selon sa version des faits, Delphine Jubillar est sortie de la maison le 15 décembre vers 23h00 pour promener leurs deux chiens, en plein couvre-feu, vêtue d'une doudoune blanche et avec son téléphone portable. Les chiens seraient revenus à la maison sans elle, selon le mari.
Réveillé vers 04h du matin par les pleurs de leur fille, Cédric Jubillar se serait alors rendu compte de l'absence de son épouse et aurait téléphoné à des amies de cette dernière habitant le village, pensant qu'elle pouvait se trouver chez l'une d'elles. Il a ensuite appelé la police.
À l'issue de son audition par les juges en tant que partie civile fin avril, l'avocat de Cédric Jubillar avait assuré que tout s'était déroulé "dans un climat parfaitement serein". "La qualité de partie civile a été confirmée et aucune mise en cause n’est envisagée", avait souligné le pénaliste tarnais Me Jean-Baptiste Alary.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte