2 min de lecture Faits divers

Décès de Nora en Malaisie : où en est l'enquête ?

ÉCLAIRAGE - Une Franco-Irlandaise de 15 ans, en vacances avec sa famille en Malaisie, a disparu le 4 août dernier. Son corps sans vie a été retrouvé 9 jours plus tard dans la jungle.

La famille de Nora à l'hôpital malaisien où repose la dépouille de Nora
La famille de Nora à l'hôpital malaisien où repose la dépouille de Nora Crédit : Mohd RASFAN / AFP
Noé Blouin et AFP

Une adolescente franco-irlandaise a disparu en Malaisie, à 70 kilomètres de la capitale Kuala Lumpur, dans la nuit du 3 au 4 août dernier. Après une dizaine de jours de recherches intensives, son corps dénudé a été retrouvé dans la jungle qui bordait l'hôtel dans lequel elle séjournait avec sa famille. Une fenêtre a été retrouvée ouverte dans la chambre qu'elle partageait avec son frère et sa sœur.

Les causes de l'affaire demeurent toujours mystérieuses, la police locale a traité le cas comme une disparition, alors que ses proches ont évoqué un enlèvement. Nora, 15 ans, n'était "absolument pas habituée" à fuguer, ont assuré ses parents. L'adolescente était atteinte d'holoprosencéphalie, elle avait un cerveau plus petit que la normale, et souffrait d'une expression orale et écrite limitée. Dans un communiqué, son père et sa mère ont déclaré qu'elle était "au cœur de la famille".

Une disparition inexpliquée

L'autopsie n'a révélé aucune trace d'enlèvement ou d'agression. Les autorités malaisiennes ont annoncé, jeudi 15 août, que la piste criminelle avait été abandonnée dans les investigations en cours. Le parquet de Paris a pourtant engagé, quelques jours avant la découverte du corps, une autre enquête pour enlèvement et séquestration. Deux membres de l'OCRVP (l'Office central pour la répression des violences aux personnes) se sont rendus sur place pour suivre le travail de la police locale. Selon l'examen du corps, l'adolescente serait décédée environ 3 jours après sa disparition.

On ne connaît toujours pas les raisons pour lesquelles Nora s'est aventurée dehors pendant la nuit, ni l'identité du propriétaire des traces d'ADN récupérées sur le rebord de la fenêtre par laquelle elle se serait échappée.

À lire aussi
Marlhes (Loire) faits divers
Loire : 300 habitants évacués devant les menaces d'un forcené

Vendredi 16 août, les parents de la victime ont demandé à récupérer son corps. Ils estiment cependant que leur fille "est décédée dans des circonstances extrêmement complexes", et espèrent toujours obtenir "davantage de réponses à (leurs) nombreuses questions". "Nous allons ramener Nora à la maison, où elle sera enterrée à proximité de ses familles de France et d'Irlande", ont-ils ajouté. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Malaisie Disparition
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants