1 min de lecture

"On n'était pas sur le traitement de poux" : sur RTL, l'avocat de la mère de l'enfant tondu dans un foyer dénonce "des blagues le comparant à un X-Men"

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour "violences volontaires sur mineur de quinze ans par personne ayant autorité", après des faits de maltraitance dans un foyer parisien, où des salariés ont rasé la tête d'un garçon et filmé la scène pour l'humilier.

Une photo montre une balance symbolisant la justice.

Crédit : Philippe HUGUEN / AFP

Le journal RTL de 18h du 09 décembre 2025

00:24:12

Juliette Vignaud & Maxime Levy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La justice a été saisie après des faits de maltraitance dans un foyer parisien. En février 2025, Eliott, 8 ans, est pensionnaire du foyer éducatif Jenner, géré par l'association Jean-Coxtet et qui accueille des mineurs et jeunes majeurs placés par l'Aide sociale à l'enfance (ASE), après le divorce de ses parents. Un soir, sa mère le retrouve chauve, le crâne rasé par une éducatrice. 

"Elle va interroger les éducatrices qui lui répondent que c'est parce que le coiffeur a fait une erreur", rapporte son avocat Me Delaunay-Belleville au micro de RTL. Une version qui a ensuite évolué où en septembre, la directrice du foyer avancera la présence de poux. Finalement la mère de famille sera contactée par une ancienne éducatrice, qui lui avancera une autre explication, capture d'écran à l'appui du groupe WhatsApp interne.

"Dans les messages qu'on voit, ils expliquent que c'est une sanction, qu'ils n'ont pas sollicité les parents pour savoir si c'était possible (...) Ce jour-là, il y a des blagues qui sont faites sur le groupe, comparant l'enfant à un des personnages d'X-Men, que cela lui fera plus d'aérodynamisme. Cela montre qu'on n'était pas sur le traitement de poux", rapporte Me Delaunay-Belleville 

Sur les images, révélées par Franceinfo, l'enfant apparaît torse nu, assis sur une chaise les bras croisés, tandis qu'une personne lui rase les cheveux. Les éducateurs se sont ensuite moqués de lui sur cette boucle de messagerie.

Des faits "gravissimes" pour la mairie de Paris qui a annoncé saisir la justice. Le parquet a également annoncé ouvrir une enquête pour "violences volontaires sur mineur de quinze ans par personne ayant autorité". De son côté, l'avocat de la mère d'Elliot assure qu'une plainte sera déposée très prochainement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info