1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Corruption en prison : le contenu d'une épreuve pour les futurs surveillants hérisse les syndicats
1 min de lecture

Corruption en prison : le contenu d'une épreuve pour les futurs surveillants hérisse les syndicats

Les élèves de l'ÉNAP (École nationale de l'administration pénitentiaire) ont planché il y a quelques jours sur un cas pratique, la gestion d'une situation de corruption. Wilfried Fonck, secrétaire national de l'UFAP-UNSA-Justice, dénonce "la petite musique" qui tend à mettre en cause les surveillants, alors que la première prison ultra-sécurisée doit ouvrir le 31 juillet. Dans un communiqué émis ce samedi, son syndicat demande des "excuses" au gouvernement.

La prison de Saint-Quentin-Fallavier, le 5 juillet 2023
Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Plana Radenovic - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Vous êtes le stagiaire Dupont affecté dans l'établissement de Flieu situé en région parisienne". Ainsi débute le texte du "cas pratique", l'épreuve destinée aux futurs surveillants, sur laquelle ces derniers ont planché il y a quelques jours.

Plus loin, la situation de corruption est décrite : "Alors que vous effectuez une fouille de la cellule D12, vous apercevez votre collègue dissimuler un paquet sous le matelas du lit". Un paquet qui, dans l'exercice, contient "un iPhone 16 et un couteau en céramique". Puis, un peu plus loin : le collègue, plus expérimenté, "demande de n'en parler à personne en raison de ses difficultés financières".

Une situation typique de corruption qui, selon Wilfried Fonck, n'est pas si courante que cela. "On met dans la tête de nos futurs collègues que nous, les plus âgés, pouvons représenter une menace, qu'il faut se méfier de nous !", fulmine le syndicat. Selon lui, la "petite musique" de la corruption agitée par le gouvernement sert à "masquer les vrais problèmes que rencontre la prison".

"Opprobre" jetée "sur toute une profession"

Dans un communiqué diffusé ce samedi 7 juin, l'UFAP égrène : "4.900 agressions physiques sur les personnels pénitentiaires chaque année, 4.000 vacances d'emplois, 20.000 détenus de trop !" Et de poursuivre : "Voilà le vrai quotidien d'un pénitentiaire à qui l'on demande de maintenir l'ordre dans des établissements de la République sous tension et de réinsérer des détenus entassés en cellule et dormant pour 5.000 d'entre eux sur des matelas au sol !"

À lire aussi

L'UFAP demande des "excuses" à la direction de l'administration pénitentiaire pour avoir "jeté l'opprobre" sur "toute une profession", alors même que la première prison ultra-sécurisée destinée aux narcotrafiquants doit ouvrir à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) le 31 juillet 2025.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte