1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Prisons : un record historique avec plus de 83.000 détenus au 1er mai
2 min de lecture

Prisons : un record historique avec plus de 83.000 détenus au 1er mai

Le nombre de détenus en France a continué de croître, dépassant les 83 000 au 1er mai, d’après les chiffres officiels publiés samedi 31 mai par le ministère de la Justice.

Image d'illustration. Prison Saint-Quentin
Crédit : Matthieu Delaty / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Joy Azzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au 1er mai, le nombre de détenus dans les prisons françaises a atteint 83 681, un niveau jamais enregistré jusqu’à présent.Ce record met en lumière l’ampleur du problème de surpopulation carcérale, selon des données communiquées samedi 31 mai, par le ministère de la Justice. Avec seulement 62 570 places opérationnelles disponibles à cette date, la densité carcérale moyenne s’élève à 133,7 %, en nette augmentation par rapport à l’année précédente où elle s’établissait à 125,3 %.

La densité carcérale dépassait les 200% dans 23 établissements ou quartiers pénitentiaires, selon les données du ministère. La surpopulation carcérale, que personne ne conteste, est un mal endémique français et contraint 5.234 détenus à dormir sur des matelas posés à même le sol. Interrogé régulièrement sur ce sujet, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a convenu que cette situation était "inacceptable".

Le seuil des 80.000 détenus a été franchi pour la première fois au 1er novembre 2024 (80.130). Il n'a cessé depuis de grimper sauf au 1er janvier où l'on avait enregistré un léger tassement (80.669 détenus contre 80.792 au 1er décembre), pas inhabituel à cette période de l'année.
La surpopulation carcérale est "mauvaise pour absolument tout le monde, pour les détenus eux-mêmes, évidemment" obligés de vivre "dans des conditions indignes, et pour les agents pénitentiaires qui subissent une insécurité et une violence", expliquait récemment Gérald Darmanin, qui propose comme ses prédécesseurs de construire de nouvelles prisons pour lutter contre ce fléau.

Parmi les personnes incarcérées au 1er mai, 21.957 sont des prévenus, en détention dans l'attente de leur jugement définitif. Au total, 102.116 personnes étaient placées sous écrou au 1er mai, un nombre qui ne cesse aussi d'augmenter. Parmi elles, on compte 18.435 personnes non détenues faisant l'objet d'un placement sous bracelet électronique ou d'un placement à l'extérieur. La France figure parmi les mauvais élèves en Europe en terme de surpopulation carcérale, en troisième position derrière Chypre et la Roumanie, selon une étude publiée en juin 2024 par le Conseil de l'Europe.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte