1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mohamed Amra sera extrait de prison la semaine prochaine pour être entendu
1 min de lecture

Mohamed Amra sera extrait de prison la semaine prochaine pour être entendu

Mohamed Amra, détenu à la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne), sera transféré la semaine prochaine afin d’être interrogé par une juge d’instruction en charge de l’enquête sur son évasion.

Mohamed Amra à l'aéroport de Bucarest le 25 février 2025
Crédit : RTL
Joy Azzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mohamed Amra doit être transféré "la semaine prochaine", depuis sa prison haute sécurité, pour être entendu, a annoncé son avocat, confirmant une information du Parisien. L’audition du narcotrafiquant se déroulera dans le bureau des juges d’instruction de la Juridiction nationale spécialisée dans la lutte contre le crime organisé, au tribunal de Paris.

Me Lucas Montagnier, l’un des avocats de Mohamed Amra, a confirmé cette convocation, sans toutefois préciser la date ni commenter cette extraction, qui suscite l’indignation des syndicats pénitentiaires.

Rappelons que lors d’une précédente extraction, le 14 mai 2024, deux agents avaient perdu la vie et trois autres avaient été grièvement blessés. À ce moment, Mohamed Amra, détenu pour plusieurs affaires judiciaires, était transporté dans un fourgon pénitentiaire au péage d’Incarville (Eure) quand un commando a attaqué le convoi et l’a libéré dans une opération d’une extrême violence.

Le fugitif avait alors disparu pendant neuf mois avant d’être arrêté le 22 février à Bucarest, en Roumanie.

Une décision "irrespectueuse"

À lire aussi

Wilfried Fonck, secrétaire national du syndicat Ufap Unsa Justice, a exprimé son "outrance" et sa "colère" face à cette extraction, regrettant que le recours à la visioconférence soit "complètement ignoré".

"Si la présence physique du détenu peut se comprendre pour les besoins de l’instruction, le juge aurait très bien pu se déplacer à Condé-sur-Sarthe (Orne), où il est incarcéré", a-t-il déclaré. "Cette décision est incompréhensible et irrespectueuse envers nos collègues morts et blessés à Incarville", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte