Le 20 mai dernier, une vaste opération de perquisitions simultanées, baptisée "Prison break", a été lancée pour saisir des mini-portables, ces téléphones de la taille de briquets vendus comme indétectables par les portiques de sécurité. Selon la procureure de Paris, "367 perquisitions ont été réalisées en détention, par plus de 500 gendarmes".
Ce vendredi 23 mai, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, estime sur RTL qu'une "grande partie de la prison française permet aux délinquants de poursuivre leur trafic, de commanditer des assassinats, de menacer des agents pénitentiaires, des magistrats, des policiers, des journalistes, des avocats".
"C'est pour ça que je mets en place des prisons de haute sécurité, détaille-t-il, des régimes carcéraux extrêmement difficiles et des opérations de place nette en prison pour retirer ce qui semblent être en effet les moyens de communication extérieurs qui rentrent par la corruption, qui rentrent par la menace, qui entrent par les drones, qui rentrent par les parloirs. Monsieur Amra s'est évadé de sa prison, une partie des points de deal de Marseille sont gérés de la prison".
Selon le ministre, "il y a un problème de corruption et de menaces dans les prisons françaises". "On peut pactiser, mais on peut aussi être menacé, affirme-t-il en évoquant les agents dans les prisons. Il est nécessaire de remettre de la fermeté dans les prisons". Gérald Darmanin annonce qu'une "trentaine d'enquêtes touchent des agents pénitentiaires ou des greffiers".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte