En Direct
1 min de lecture
Le Ministre de la Justice, Gérald Darmanin.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé, dimanche 18 mai, dans les colonnes du Journal du Dimanche, qu'il souhaitait faire de la future prison de Saint-Laurent-du-Maroni une prison de haute sécurité pour les narcotrafiquants. Le garde des Sceaux se trouve actuellement en Guyane, où il souhaite envoyer les criminels les plus dangereux.
Ce nouvel établissement pourra accueillir 500 détenus et comportera un quartier de haute sécurité pour une soixantaine de narcotrafiquants ainsi qu'une aile pour une quinzaine de détenus radicalisés. Le projet de cet établissement pénitentiaire implanté au sein d'une large cité du ministère de la Justice à Saint-Laurent-du-Maroni n'est pas nouveau. Il a été initié par ses prédécesseurs, mais Gérald Darmanin a décidé d'en faire la troisième prison de haute sécurité de France.
Après Vendin-le-Vieil et Condé-sur-Sarthe, "ma stratégie est simple, annonce le garde des Sceaux dans le JDD, frapper la criminalité organisée à tous les niveaux, en Guyane, au début du chemin de la drogue, en métropole, en neutralisant les têtes de réseau et jusqu'aux consommateurs". Saint-Laurent-du-Maroni, c'est l'ancien port d'entrée du bagne, tout un symbole. Le chantier, estimé à 400 millions d'euros, doit débuter prochainement pour une ouverture prévue en 2028.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte